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L'homme, animal rationnel ?

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Publié le : 9/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'homme, animal rationnel ?
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Il est de bon ton de s'en moquer, au nom d'une raison pragmatique ou d'un relativisme culturel. Mais si l'unité du genre humain n'est qu'un mythe, alors la voie est libre pour une conception raciste, laquelle « ne croit nullement à l'égalité des races, mais reconnaît, au contraire, et leur diversité et leur valeur plus ou moins élevée. Cette connaissance lui confère l'obligation, suivant la volonté éternelle qui gouverne ce monde, de favoriser la victoire du meilleur et du plus fort, d'exiger la subordination des mauvais et des faibles » (A. Hitler, Mein Kampf, trad. par J. Gaudefroy de Mombynes et Calmettes, Nouvelles Éditions Latines, p. 381). La raison du plus fort prend alors l'allure macabre du crime contre l'humanité. Contre un tel déni d'humanité, qui veut que certaines vies, celles des « sous-hommes » (Untermenschen) ne soient « pas dignes d'être vécues », il importe de garantir l'affirmation de l'égale dignité de tous les hommes. C'est ce que permet la définition de l'homme comme animal rationnel, ou individu doué de raison.


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  • tiky64 (Hors-ligne), le 08/08/2010 à 08H21.
  • Patrick57055 (Hors-ligne), le 07/02/2010 à 07H14.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • MALEBRANCHE: "Je vois, par exemple, que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi."
    • DESCARTES: "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée."
    • DESCARTES: "La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes."
    ARISTOTE: «L'homme est un animal rationnel.»

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    Ni le réel n'est entièrement rationnel ni le rationnel tout à fait réel., CAMUS, l'Homme révolté, p. 365.

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    L'homme antique, comme le définit Aristote, apparaît ainsi qu'un être ou un «animal civique». On diminue grandement la portée de la définition en traduisant -zoon politikon par «animal social». L'animal aussi est social, mais l'homme, seul, est politique., M. PRÉLOT, la Science politique, p. 6.

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    (...) pour le biologiste, l'homme est un animal, un animal comme les autres., Jean ROSTAND, l'Homme, I.

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    « Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être. » (HEGEL.)

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    «L'homme un animal raisonnable», disait Aristote. «L'Homme un animal réfléchi», précisons-nous aujourd'hui (...) L'Homme non plus seulement «un être qui sait» mais un être «qui sait qu'il sait»., TEILHARD DE CHARDIN, l'Apparition de l'homme, p. 313.

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    Il y a un mécanomorphisme de l'animal et de l'homme comme il y a un zoomorphisme de l'homme, et les frontières ne sont ni nettes, ni stables. On peut, dans une certaine mesure, expliquer l'humain par le mécanique et l'animal, mais c'est une dangereuse illusion que de voir le mécanique et l'animal à travers le prisme déformant de l'anthropomorphisme. Le rêve cybernétique s'évanouit devant l'épreuve du langage. C'est donc maintenant aux linguistes de dire leur mot., Robert ESCARPIT, Théorie générale de l'information et de la communication, p. 77.

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    L'animal le plus fier qu'enfante la nature Dans un autre animal respecte sa figure (...) L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême, Met un brutal honneur à s'égorger soi-même., BOILEAU, Satires, VIII.

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    « Où cesse l'animal, et où commence l'homme? [...] Aussi longtemps que quelqu'un aspire à la vie comme il aspire à un bonheur, il n'a pas encore élevé le regard au-dessus de l'horizon de l'animal, si ce n'est qu'il veut avec plus de claire conscience ce que l'animal cherche aveuglément. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876.

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