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l'homme n'est-il que ce que d'autres hommes ont fait de lui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'homme n'est-il que ce que d'autres hommes ont fait de lui ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	l'homme n'est-il que ce que d'autres hommes ont fait de lui 	?
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Dans une société comme la notre la tendance spontanée est de considérer l’homme comme pure individualité, une sorte d’atome libre qui ne doit de compte qu’à lui-même. Une telle représentation est si courante que l’on va jusqu’à mesurer le degré d’individualisme existant en France par rapport à d’autres systèmes social européens plus solidaires, plus collectifs. Une pareille image est incomplète et lacunaire parce qu’elle considère l’individu dans une sorte d’abstraction pure. Or nous savons que l’homme est au moins le produit de certaines conditions sociales et économiques bien précises.



Le créateur se fait à travers sa création et celle-ci rétroagit sur celui-là. Par ailleurs, nous savons que la création qu'elle soit artistique, philosophique ou scientifique, est toujours quelque part le résultat soit directement ou indirectement d'un collectif. C'est pour cela que Deleuze disait que le philosophe doit autant à la société, c'est-à-dire au milieu social et intellectuel où il évolue, que lui-même en retour en produisant ces concepts l'enrichie et l'approfondit.   Troisième partie : l'homme et l'événement.   Il nous faut penser l'interactivité de l'homme et de la société dans toute son ampleur. Cette pensée doit nous pousser jusqu'à concevoir le fait que l'homme vivant en société, grâce à la collaboration, la fusion avec les autres, produit de l'événement, c'est-à-dire fait apparaître du nouveau dans son environnement. Cette ouverture à la nouveauté radicale propulse l'homme sur un plan encore supérieur, tend à le détacher du conformisme, de l'habitude. On peut aussi penser l'événement sous la modalité du hasard, de l'inattendu. Le poète, Mallarmé, nous met sur cette voie quand il disait, dans un de ses poèmes, que « rien n'abolira le hasard ». Ainsi un être lié à la contingence est celui qui est entièrement ouvert à la cruauté du désordre, à la singularité, ne fusse que provisoire, d'un chaos superficiel.


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    Citations

    Ce que l'Église, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme (...) c'est la fraternité entre concitoyens, c'est l'amour de l'homme pour d'autres hommes, ce n'est pas son opposition à d'autres hommes (...), Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 164.

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    (...) il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue -(l'homme et l'animal), et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation; c'est la faculté de se perfectionner (...) l'homme, reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce que sa -perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même., ROUSSEAU, De l'inégalité parmi les hommes, I.

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    L'homme ne devient pas seulement, au cours de sa vie, le débiteur de ses contemporains; dès le jour même de sa naissance, il est un obligé. -L'homme naît débiteur de l'association humaine (...) en naissant, il commence à jouir d'un capital immense qu'ont épargné d'autres générations antérieures. Auguste Comte a depuis longtemps mis ce fait en pleine lumière : «Nous naissons chargés d'obligations de toute sorte envers la société». Ce que Renan dit des hommes de génie : «Chacun d'eux est un capital accumulé de plusieurs générations», est vrai non pas seulement des hommes de génie, mais de tous les hommes. La valeur de l'homme se mesure à sa puissance d'action sur les choses; à cet égard, le plus modeste travailleur de notre temps l'emporte sur le sauvage de l'âge de pierre (...), Léon BOURGEOIS, Solidarité, p. 116.

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    Parmi les hommes que nous connaissons, ou par nous-mêmes, ou par les historiens, ou par les voyageurs, les uns sont noirs, les autres blancs, les autres rouges; les uns portent de longs cheveux, les autres n'ont que de la laine frisée; les uns sont presque tout velus, les autres n'ont pas même de barbe. Il y a eu, et il y a peut-être encore, des nations d'hommes d'une taille gigantesque; et, laissant à part la fable des Pygmées, qui peut bien n'être qu'une exagération, on sait que les Lapons, et surtout les Groenlandais, sont fort au-dessous de la taille moyenne de l'homme., ROUSSEAU, De l'inégalité parmi les hommes, Notes.

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    Un homme et un homme, ça ne fait pas deux hommes, ça fait à jamais un et un., S. DE BEAUVOIR, les Mandarins, VI, p. 336.

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    Rien ne fait mieux comprendre le peu de choses que Dieu croit donner aux hommes, en leur abandonnant les richesses, l'argent, les grands établissements et les autres biens, que la dispensation qu'il en fait, et le genre d'hommes qui en sont le mieux pourvus., LA BRUYèRE, les Caractères, VI, 24.

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    Bien plus, il est des hommes assez pervers pour se vanter ouvertement de l'abus honteux qu'ils ont fait de la crédulité des autres. Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach, la Morale universelle, ou les Devoirs de l'homme fondés sur sa nature, Gallica

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    Un homme franc est un homme qui a des réactions simples. Son système de relation est un système de «plus courts chemins». On pourrait reconnaître la franchise d'un homme à bien d'autres marques que dans ses modes d'agir à l'égard des autres hommes. Mais d'abord dans ses réactions devant n'importe quel objet et dans n'importe quelles circonstances., VALÉRY, Rhumbs, p. 240.

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    Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme. [ Questions naturelles, Livre 7, Les comètes ] Sénèque

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