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Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?



Publié le : 7/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?
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Au sens commun, un désigne un homme comme étant civilisé tout individu montrant une adhésion à l'ensemble des conventions qui régissent l'ensemble de personnes auquel il se reconnaît appartenir. Un homme civilisé serait donc l'inverse d'un homme sauvage, vivant dans le non respect des règles fixées par ses pairs. Cependant, des actes sauvages ou barbares peuvent être effectués dans le cadre des conventions d'une société, comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis précipitèrent dans la mort des millions d'individus pour la seule raison qu'ils étaient juifs. Ces crimes n'étaient pourtant pas l'oeuvre d'êtres dénués de toute convention. Au contraire, les hommes qui perpétrèrent ces crimes étaient le fruit d'une éducation structurée, et d'une société raffinée. Dans quels cas peut-on alors parler d'homme civilisé ? Existe-t-il des hommes non civilisés ? Dans quelle mesure culture et civilisation peuvent être confondues ? Quelle est au fond la finalité du processus de civilisation ? Quel impact a-t-il sur l'homme ?



Composée du père, de la mère, des enfants et des esclaves, elle répond à des impératifs vitaux minimaux, à une sphère « économique « comme disent les Grecs. « D'autre part, la première communauté formée en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont pas purement quotidiens est le village. « Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité. Le cas de la « polis « est différent. « Ainsi, formée au début pour satisfaire les besoins vitaux, elle existe pour permettre de bien vivre. « Dans la « polis « se réalise tout autre chose que la simple satisfaction des besoins : sa fonction initiale (satisfaire les besoins vitaux) découvre autre chose de beaucoup plus important : non plus le vivre mais le bien vivre. Non plus la simple vie biologique mais l'accès à la vie proprement humaine, qui dépasse la sphère économique pour atteindre la sphère morale. « Car c'est le caractère propre de l'homme par rapport aux autres animaux d'être le seul à avoir le sentiment du bien et du mal, du juste et de l'injuste, et des autres notions morales, et c'est la communauté de ces sentiments qui engendre famille et cité. « Seule la cité, la « polis «, transcende les simples nécessités vitales et animales et permet à l'homme d'accéder à sa pleine humanité. Elle naît de la mise en commun de ce qui est spécifiquement humain : la raison et les sentiments moraux.




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    Problématique

    Etre civilisé, c'était autrefois affirmer son appartenance à la civilisation par excellence, l'occidentale, par opposition aux peuplades dites primitives. Si l'ouverture a succédé au mépris, on peut plus sereinement se demander si toutes les cultures ont la même capacité de promouvoir la liberté de l'individu.

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