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L'homme est-il dépassé par la technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est-il dépassé par la technique ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'homme est-il dépassé par la technique ?
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Descartes, dans le Discours de la méthode, montre que grâce aux développements de la technique, l'homme va pouvoir se rendre "comme maître et possesseur de la nature". La technique apparaît donc avant tout comme un moyen de contrôle. En quel sens pourrait-on alors dire que l'homme pourrait être dépassé par ce qui lui sert à maîtriser ce qui l'entoure ? N'est-ce pas alors contradictoire d'être dépassé par la technique? Pourtant, l'expérience et l'histoire semblent montrer qu'il arrive que l'homme ne contrôle pas nécessairement les conséquences du développement technique. Ici, vous pouvez analyser l'histoire de Frankenstein telle que M. Shelley la raconte dans son roman. le docteur Frankenstein, voit dans la technique tous les moyens de dépasser les causes des malheurs des hommes à savoir la maladie et la mort. c'est en ce sens qu'il va s'attacher à essayer de recréer la vie. L'histoire nous montre en quoi il ne crée finalement qu'un monstre qui lui échappe et qui va causer à son tour de nombreux malheurs. Le créateur est ainsi dépasser par sa création et prend lui-même la figure du monstre. notez d'ailleurs qu'on considère généralement que Frankenstein est le monstre...Dès lors, faut-il redouter la technique? La technique et ses développements n'exigent-ils pas la mise en place d'une réflexion morale?



On peut affirmer que l'outil qui existe à l'état rudimentaire chez les animaux devient un caractère distinctif de l'espèce humaine.Le progrès technique fait gagner à l'homme du temps, des efforts et de l'argent, et le libère pour le loisir, notamment pour la pensée. "Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel. On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique.Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après suppression de la machine.Pour ce qui est de l'uniformité de produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités." BERGSONCe texte de Bergson vise à formuler un jugement nuancé sur le machinisme. Son thème porte sur les avantages et désavantages comparés de la machine et de l'outil, du point de vue de l'épanouissement humain.Le problème posé dans le texte est le suivant : n'y a-t-il pas, contrairement aux idées reçues, une supériorité, de ce point de vue, de la machine sur l'outil ?La thèse de Bergson est que cette supériorité est bien réelle, parce que le machinisme libère du temps dans la vie de l'ouvrier, lui permettant de se consacrer à des activités moins aliénantes.


  • I) L'homme est dépassé par la technique.

a) La technique a conquis le monde.
b) La technique contrôle même les sciences.
c) La technique est notre nouvelle idéologie.

  • II) La technique est l'allié de l'homme.

a) Technique et progrès.
b) La technique prolonge et amplifie l'action humaine.
c) La technique n'est ni bonne ni mauvaise en soi.
d) D'un bon usage de la technique.

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