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L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle parmi d'autres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle parmi d'autres ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle parmi d'autres ?
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Il s’agit tout d’abord de remarquer la formulation particulière du sujet. On ne parle pas ici de l’espèce humaine ou du genre humain, mais on parle de l’homme en tant qu’espèce. D’ordinaire c’est le groupe, la classe que l’on nomme espèce, or si l’homme ne peut à proprement parlé pas être défini comme une espèce, il est cependant celui qui appartient à l’espèce humaine. En admettant à partir de là que le terme « homme « désigne l’espèce humaine, il s’agit donc d’étudier la place de l’homme par rapport aux autres espèces, autrement dit par rapport aux autres espèces vivantes, végétales et surtout animales. C’est en effet ce statut entre Nature et Humanité qu’il s’agit ici d’étudier, et l’on ne peut ignorer la vision anthropologiste adoptée par la pensée autant classique que moderne. Le statut de l’homme est-il comparable à celui des autres espèces ? Le genre humain est-il supérieur ? Qu’est ce qui établie la différence entre l’homme et l’espèce animale ? Le constat d’un tel clivage entre le monde animal et le monde humain permet-il d’en conclure que l’homme acquiert un statut particulier, statut qui lui permette de se distinguer des autres espèces ou bien reste t-il une espèce parmi d’autres, ayant simplement comme chacune, un ensemble de caractéristique qui lui est propre ? En quoi, enfin, l’homme se détache t-il des autres espèces ?



L'homme doit acquérir son humanité : exemple des enfants sauvages. Victor de l'Aveyron a un statut ambigü. Il est un homme en tant qu'il appartient à l'espèce humaine et qu'il en possède les caractéristiques déterminantes, mais il n'est pas totalement homme, il n'est pas un homme accompli, il manque quelque chose. Kant dans Réflexion sur l'éducation. L'homme ne devient homme que par l'éducation qui assure le passage entre l'état proche de l'animalité et l'existence humaine dans laquelle l'homme perfectionne sa nature. Kant pense donc que l'homme réalise son essence à travers l'éducation. Aristote étudie aussi ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal et il s'intéresse plus particulièrement à la cité. Cf. La politique, livre I, chapitre 2. La différence se marque par la vie sociale, le langage, la conception du juste et de l'injuste.


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