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L'homme est-il un être déterminé ?

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Aperçu du corrigé : L'homme est-il un être déterminé ?



Publié le : 9/4/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	L'homme est-il un être déterminé	?
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  • I/ L'homme selon les sciences naturelles

L'homme est un composé des éléments de la nature. On peut donc penser qu'on est dépendant de la nature. Mais il y a une distinction entre l'inerte et le vivant ( = processus d'auto-organisation). Tout vivant doit capter son énergie quelque part et la dépenser pour en obtenir une autre. L'homme obéit aux lois, il est le produit de l'évolution qui obéit à des lois.
  • II/ Distinction entre histoire et évolution naturelle

L'histoire réclame l'homme comme acteur alors que la nature est innée et opposée à la culture qui est quelque chose d'acquis. L'homme grâce à son intelligence va pouvoir se perfectionner contrairement à l'animal

 
  • III/ La thèse du libre arbitre

Pour Descartes, l'homme est à l'image de Dieu et porte quelque chose de divin en lui. Donc son pouvoir de dire OUI ou NON est absolu et c'est la preuve de l'existence de Dieu.
Pour Kant la volonté devient un postulat nécessaire pour que la morale existe. On ne peut donc montrer une volonté libre en nous. Chez Kant la thèse du libre arbitre est une nécessité morale.
 
  • IV/ Critique de la thèse du libre arbitre

Ceux qui pensent à l'inverse de Spinoza ne décide pas de l'origine de nos désirs mais de choisir de les suivre ou non.
Exemple de l'homme ivre: il a l'impression d'être sobre tout en étant ivre, alors qu'il est sous l'influence de l'alcool.



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L'homme est la proie du déterminisme (...) lorsque son comportement retombe à l'automatisme (...) lorsque la maladie l'empêche d'être pleinement lui-même (...) L'homme normal, s'il est capable de se déterminer lui-même est en même temps déterminé (...) Si la liberté a une signification autre que métaphysique, et si elle peut être attestée par la psychologie, ce n'est pas en récusant ces relations causales, c'est en montrant qu'à l'action de ces causes l'homme peut opposer sa propre causalité (...), MOUY, Logique, p. 166-167.

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"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience." Marx.

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L'homme pourrait enfermer l'être dans un élément simple, indivisible. Mais il n'est pas d'être sans «ipséité». -Faute d'«ipséité», un élément simple (un électron) n'enferme rien (...) L'atome lui-même, en raison de sa complexité relative, ne peut être déterminé «ipséellement». Ainsi le nombre des particules qui composent un être intervient dans la constitution de son «ipséité» : si le couteau dans lequel on remplace successivement le manche puis la lame perd jusqu'à l'ombre de l'ipséité, il n'en est pas de même d'une machine, dans laquelle seraient disparus, remplacés pièce par pièce, chacun des éléments -nombreux qui la formaient neuve; encore moins d'un homme (...), Georges BATAILLE, l'Expérience intérieure, p. 108.

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Le cerveau ne détermine pas la pensée, comme le cadre ne détermine pas le tableau. [ L'Energie spirituelle ] Bergson, Henri

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Le cerveau ne détermine pas la pensée, comme le cadre ne détermine pas le tableau. l'Energie spirituelle Bergson, Henri

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l'homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité. Sartre, Jean-Paul

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"Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience." Marx, L'Idéologie allemande.

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« Le philosophe est l'homme qui s'éveille et qui parle, et l'homme contient silencieusement les paradoxes de la philosophie, parce que, pour être tout à fait homme, il faut être un peu plus et un peu moins qu'homme. » Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie, 1953.

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Plus déterminé que jamais, l'homme d'affaires controversé avait son lot d'admirateurs et, bien sûr, de détracteurs. Julien Brault, Péladeau, Québec Amérique

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