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L'homme est-il fait pour vivre en société ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est-il fait pour vivre en société ?



Publié le : 22/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'homme est-il fait pour vivre en société ?
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Nous ne nous posons plus aujourd’hui la question de l’origine de la société. Nous naissons et vivons tous dans une société particulière et la volonté de vivre seul sur une île déserte est devenu un mythe plus qu’une réelle possibilité. La société se définit dans son sens premier comme un groupe d'individu entre lesquels il existe des rapports organisés et des services réciproques. Dans ce contexte, il existe des sociétés « naturelles « d’animaux. Il existe cependant un sens strictement humain : en effet, dans les sociétés humaines, ces échanges sont consolidés en institutions, régies par des règles, lois et sanctions. L’homme, quant à lui, désigne une espèce particulière dans la nature, espèce qui se caractérise principalement par la conscience et la possession d’une raison. Il s’agit ici de savoir si la nature de l’homme est orientée vers la sociabilité. L’expression « fait pour vivre « pose en effet la question de la naturalité de la société.



Quant à la fin elle-même, elle reste problématique : cela signifierait-il un retour à la sauvagerie et au désordre, ou bien l'homme est-il réellement capable d'inventer d'autres formes d'organisation sociale ? En quoi consiste l'opposition entre réalisme et idéalisme ? Les données culturelles détermineront pour une bonne part les diverses réponses apportées à ces questions politiques. Les règles sociales, nécessaires pour la vie en commun, le bon fonctionnement de la société, visent-elles seulement le bien particulier de chaque individu, un intérêt déterminé ? Vont-elles au-delà d'accords locaux, de conventions plus ou moins arbitraires, et peut-on sans illusion ou mystification leur donner une portée universelle ? Cherche-t-on l'utile ou le bien ? Au nom de quoi pourrait-on critiquer ou vouloir bouleverser une société ou une autre ?L'idée des droits de l'homme, centrée sur le respect des autres et la tolérance, prétend par exemple incarner des valeurs universelles, aussi bien sur le plan social et politique que sur le plan moral. On peut se demander toutefois si un tel projet ne reste pas trop minimal, peu exigeant, ou inadéquat, pour répondre à tous les défis et problèmes effectifs que pose la vie en société. A moins que cette dernière, nécessairement, ne soit jamais que le plus réducteur des compromis.


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