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L'homme est-il gouverné par le désir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est-il gouverné par le désir ?



Publié le : 11/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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L'homme est-il gouverné par le désir ?
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Le désir a souvent été considéré par la philosophie classique comme un problème sans doute parce que sa nature est ambiguë voire contradictoire. Le désir est défini comme une tendance orientant l’homme vers la possession d’un objet conçu comme source de satisfaction. Il est donc accompagné d’une souffrance et pourtant, le désir semble refuser la satisfaction puisque à peine assouvi, il s’empresse de renaître. C’est pour cela que le désir est condamné ou rejeté par beaucoup de philosophes antiques. Le terme « gouverner « signifie en latin « diriger un navire « gubernare, c’est-à-dire organiser, administrer. Si beaucoup rejettent le désir, n’est-ce pas parce qu’il prend possession de l’homme ? Mais l’homme pour être authentiquement homme ne doit-il pas agir seulement par la raison ?

 



Pour Leibniz, le désir est inquiétude causée par l'absence de l'objet que l'on croît être source de satisfaction. Mais cela n'est pas négatif. Il affirme en effet que sans désir, l'homme ne réaliserait aucune chose. "l'inquiétude est le principal, pour ne pas dire le seul aiguillon qui excité l'industrie et l'activité des hommes." Nouveaux essais sur l'entendement humain . - « Tous les actes sortent du désir même celui d'écrire un livre sur l'impératif catégorique » ( Berger) - Le désir ne doit donc pas être supprimé. La raison doit l'aider dans le choix de son objet, dans les moyens d'obtenir cet objet et dans le calcul des conséquences et des risques. Cependant pour que la raison puisse se mettre en marche, le désir doit d'abord exister. Freud dit ainsi que « seul le désir peut pousser au travail notre appareil psychique »( L'interprétation des rêves). - l'homme n'est pas totalement gouverné par le désir, il peut essayer de l'orienter par la passion.


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    • HOBBES: "La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second."
    • HOBBES: "Sans le langage, il n'y aurait nulle société humaine, nulle paix, et, partant, nulle organisation politique."
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