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L'homme est-il libre de décider de sa vie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est-il libre de décider de sa vie ?



Publié le : 26/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'homme est-il libre de décider de sa vie ?
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Lorsque nous affirmons d’un homme qu’il est libre, nous signifions par là qu’il a la possibilité de choisir : il a le choix d’aller travailler à pied ou en voiture par exemple. Les notions de liberté et de décision semblent être intrinsèquement liées dans la mesure où la liberté s’actualise par un ou des choix, une ou des décisions. Mais lorsque l’on pose la question de savoir si l’homme est libre de décider de sa vie, on ne cherche pas à savoir s’il peut donner la préférence à telle manière d’agir plutôt qu’à telle autre dans le détail de son existence. On interroge plutôt l’être humain dans le rapport qu’il entretient avec lui-même, avec ce qu’il est et ce qu’il fait dans la totalité de son existence: on se demande si l’homme a la possibilité de choisir la manière dont il va mener toute sa vie. Se demander si l’homme est libre de décider de cette dernière revient à poser une question d’ordre existentiel qui repose sur une interrogation métaphysique, mettant en jeu les notions de liberté, de nécessité, de hasard et de responsabilité.



Sans que nous le sachions, nos désirs, nos actions ne servent que le maintien et le progrès de l'espèce. D'où les illusions : le noble sentiment amoureux n'est qu'une ruse de l'instinct de reproduction, selon Schopenhauer : « Ainsi chaque amant se trouve-t-il leurré après l'achèvement du grand-oeuvre, car le mirage a disparu, qui faisait de l'individu la dupe de l'espèce. » La recherche du bonheur est l'illusion suprême qui résume toutes les autres : l'individu s'imagine être une fin en soi, alors qu'il n'est qu'un moyen de l'espèce. Et le même auteur d'ajouter : « Il n'y a qu'une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. » Toute notre activité est soumise à cette illusion et, à travers elle, à cette volonté rusée qui anime souterrainement notre vie consciente. Connaître la vérité condamne à se retirer de la vie et à s'installer en spectateur de la vie. Si je connais, je cesse d'agir et regarde impassiblement le train du monde continuer à rouler sous mes yeux vides d'intérêt : c'est la pure représentation, l'attitude du philosophe ou de l'artiste, de celui qui a vidé la vie de son contenu pour n'en conserver que la belle forme. Deux attitude fondamentales qui transparaissent dans le titre du maître livre de Schopenhauer : « Le monde comme volonté et comme représentation » : l'illusion et la vie d'une part, la vérité et la contemplation de l'autre ; l'acteur (volonté) ou le spectateur (représentation). La représentation déréalise le monde : l'idéalisme kantien a prouvé que nous ne pouvons connaître la réalité du monde (l'inconnaissable chose en soi), mais seulement la représentation que nous en avons, le « rêve » logique et rationnel que nous nous fabriquons : Schopenhauer radicalise le phénoménisme kantien. Reste l'énigme du corps, ses besoins, ses tendances, bref une volonté.


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