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Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?



Publié le : 11/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?
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Sans doute Bergson ne conteste-t-il pas que sous un certain aspect la morale nous apparaisse comme un système de règles et d'obligations. Il est en effet une morale commune et quotidienne qui se réduit à un ensemble d'habitudes collectives : faire son travail professionnel, ne pas dérober le bien d'autrui, etc. Plutôt que d'obligations transcendantes, il s'agit ici de nécessités sociales. Les règles communes n'expriment rien d'autre que la tendance du groupe à se conserver lui-même. Il s'agit ici de régulations en quelque sorte biologiques propres à ce grand organisme qu'est la société. La morale commune aura par là même un caractère conservateur et conformiste. Chez le citoyen bien discipliné, ce n'est presque plus une obligation, c'est une habitude.Mais aux yeux de Bergson la vraie morale est celle qui s'incarne dans les consciences du héros et du saint. Ceux-là sont des initiateurs qui rompent avec les habitudes du groupe et dans un élan créent des valeurs morales nouvelles. Tandis que pour la psychologie classique, observe Bergson, l'émotion n'est qu'une déroute, qu'un désordre, une destruction de valeurs consécutive à certaines représentations mentales, il faut ici renverser ce schéma : d'abord l'émotion n'est plus conséquence mais source, c'est elle qui donne naissance à des représentations morales ; ensuite et surtout l'émotion n'est plus destruction d'un ordre, mais promotion de valeurs.


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Corrigé : Un homme raisonnable est-il un homme sensible ? Corrigé de 3224 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Beeatrice37628 (Hors-ligne), le 05/01/2011 à 05H16.
  • Princess69011 (Hors-ligne), le 24/05/2010 à 24H18.
  • martin179 (Hors-ligne), le 16/12/2007 à 16H10.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) les conséquences logiques pouvant être tirées, soit de la compréhension de l'attribut (Pierre est homme, donc raisonnable), soit de l'extension du sujet (tout homme est raisonnable, donc Pierre l'est)., A. LALANDE, Voc. de la philosophie, p. 159.

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    En effet, on le croyait -(l'homme) raisonnable et même bon par essence. - Raisonnable, c'est-à-dire capable de donner son assentiment à un principe clair, de suivre la filière des raisonnements ultérieurs, d'entendre et d'accepter la conclusion finale, pour en tirer soi-même à l'occasion les conséquences variées qu'elle renferme : tel est l'homme ordinaire aux yeux des écrivains du temps : c'est qu'ils le jugent d'après eux-mêmes., TAINE, les Origines de la France contemporaine, II, t. II, p. 51.

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    «L'homme un animal raisonnable», disait Aristote. «L'Homme un animal réfléchi», précisons-nous aujourd'hui (...) L'Homme non plus seulement «un être qui sait» mais un être «qui sait qu'il sait»., TEILHARD DE CHARDIN, l'Apparition de l'homme, p. 313.

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    La littérature française s'est proposé de peindre en pied, inlassablement, l'homme; je dis bien l'homme individuel et l'homme social, l'homme intérieur et l'homme extérieur, l'homme visible et l'homme invisible, l'homme subjectif, et l'homme objectif., G. DUHAMEL, la Défense des lettres, IV, I.

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    "L'art va encore plus loin en imitant cet ouvrage raisonnable, et, le plus excellent de la nature: l'homme". Hobbes, Léviathan. (L'État est une personne artificielle créée à l'image de l'homme).

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    Mais qu'est-ce qu'un homme? Dirai-je que c'est un animal raisonnable? Non certes : car il me faudrait (par) après rechercher ce que c'est qu'animal et ce que c'est que raisonnable, et ainsi d'une seule question je tomberais insensiblement en une infinité d'autres plus difficiles (...), DESCARTES, Méditations, II.

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    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. [ Ethique ] Spinoza, Baruch

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    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. Ethique Spinoza, Baruch

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    ... cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable. [ Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) ] Schopenhauer, Arthur

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