L'homme est-il sociable par nature ou par discipline ?

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L'homme est-il sociable par nature ou par discipline ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme est-il sociable par nature ou par discipline ?



Publié le : 12/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Il est courant en philosophie de concevoir la faiblesse des hommes comme une cause de l’organisation sociale. Mais ce faisant ne risque-t-on pas de manquer la transformation que l’homme subit en société ? Qu’est-ce qui, dans la société, est susceptible d’affaiblir l’homme encore davantage ? L’homme n’entre-t-il pas avec l’organisation sociale dans un cercle vicieux qui l’affaiblit sans cesse et par là même rend l’organisation sociale plus nécessaire encore ?



Quand les contemporains parlent « d'animal social », ou quand Marx déclare que l'homme est « animal politique », ce 'est pas au même sens que les Grecs. La polis n'est pas une communauté économique, au contraire : elle naît quand on peut s'affranchir de la contrainte économique et disposer de loisirs. Ainsi les esclaves ne sont-ils pas citoyens, ainsi le statut des artisans est-il difficile (Aristote dit qu'ils sont en « esclavage limité »). Le travail est ressenti comme une nécessité (vitale, économique) et la « polis » est un lieu de liberté.Enfin Aristote polémique avec Platon. Pour ce dernier, les liens d'autorité sont les mêmes pour le chef de famille, le chef politique, le maître d'esclaves. Ces types de gouvernement ne différent que par le nombre d'individus sur lesquels ils s'exercent. Or, Aristote restitue des différences, selon que l'autorité s'exerce sur un être déficient, comme est censé l'être l'esclave, des êtres libres mais inférieurs comme le seraient la femme et l'enfant, ou encore entre égaux, ce qui est le cas proprement politique.Le pouvoir politique s'exerce donc au sein d'hommes libres et égaux. Par suite, il n'a aucune mesure avec le pouvoir paternel.


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