Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32578 inscrits
Partager

Sujet : Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?

Aperçu du corrigé : Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?

hommes échangent dont

L'échange est une action d'offrir ou de recevoir une chose ou une valeur contre une autre considérée comme équivalente : l'échange des services, l'échange des produits. L'échange se différencie ainsi du don, il suppose en effet, une réciprocité réfléchie et concertée, le don offre sans rien n'attendre en retour.
L'échange est pensé, depuis les philosophes grecs, comme une nécessité vitale. Platon montre qu'aucun homme ne pouvant se suffire, seule la coopération permet d'assurer sa survie. Il est de l'intérêt de chacun de s'associer aux autres. Dans l'échange, nous donnes ce que nous avons en trop, ce qui ne nous sert plus contre un objet dont nous avons besoin. Dans la société moderne, par exemple, nous échangeons l'argent, le fruit de notre travail contre des produits de consommation qui assure notre survie. Pourtant n'entendre l'échange dans le sens du besoin, n'est-ce pas réduire un phénomène multiforme? L'échange n'est-il pas la base de relations avec autrui? N'échange-t-on pas des mots, des paroles, des caresses? Mais, de toute façon, l'échange n'est-il pas un besoin fondamentalement humain, puisque chaque individu a besoin d'autrui pour vivre et se construire ?

dont
  • L'échange est échange de produits utiles
  • L'échange de mots, de relations ou de sentiments
  • L'homme a besoin d'autrui pour vivre et se former

 

 

	Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?

Corrigé : 	Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ? Corrigé de 4129 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?" a obtenu la note de :

5.4 / 10

Les hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoin ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :