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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?



Publié le : 4/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?
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• Étude de l'énoncé :
 

 Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
 
 Intérêt : fondamentalement ce qui est utile pour vivre et bien vivre ; peut désigner aussi ce qui correspond à un profit plus économique.
 
 Par intérêt : cette expression ajoute l'idée que l'intérêt est le motif qui rend compte de la vie en société. Ce motif est-il conscient et détermine-t-il une décision volontaire ? Faut-il y voir la raison d'un fait
 naturel ?
 
 • Reformulation :
 

 De fait les hommes sont des êtres sociaux. Est-ce parce qu'ils trouvent dans l'unique vie sociale le moyen de satisfaire leurs besoins vitaux ? Si l'intérêt est le motif qui rend compte de la vie en société, est-ce un motif conscient qui détermine un choix volontaire ?
 



C'est le sens de la définition d'Aristote : l'homme est un animal politique. De fait, si c'est une tendance naturelle qui fait se joindre l'homme et la femme en vue de la génération, c'est aussi naturellement que se constitue la famille, société élémentaire, puis le regroupement des familles en villages, et enfin la Cité qui regroupe les villages. Il ne convient pas de chercher un motif individuel au fait de vivre ensemble, ceci correspond à la nature de l'homme. C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique « que l'on retrouve en substance la formule d'Aristote. On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social «, se méprenant sur le sens du mot « politique «, qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis «, la cité, qui est une forme spécifique de la vie politique, particulière au monde grec. En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en justifiant sa position, Aristote, à la fois se fait l'écho de la tradition grecque, reprend la conception classique de la « cité « et se démarque des thèses de son maître Platon. Aristote veut montrer que la cité, la « polis «, est le lieu spécifiquement humain, celui où seul peut s'accomplir la véritable nature de l'homme : la « polis « permet non seulement de vivre mais de « bien vivre «. Il affirme de même que la cité est une réalité naturelle antérieure à l'individu : thèse extrêmement surprenante pour un moderne, et que Hobbes & Rousseau voudront réfuter, puisqu'elle signifie que l'individu n'a pas d'existence autonome et indépendante, mais appartient naturellement à une communauté politique qui lui est « supérieure «. Enfin Aristote tente de différencier les rapports d'autorité qui se font jour dans la famille, le village, l'Etat, et enfin la cité proprement dite. La cité est la communauté politique au suprême degré et comme elle est spécifiquement humaine, « L'homme est animal politique au suprême degré «.




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