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Le Hussard sur le toit, lecture analytique.

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Le Hussard sur le toit, lecture analytique.

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Document transmis par : lazyveins


Publié le : 7/11/2012 -Format: Document en format HTML protégé

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Le Hussard sur le toit, lecture analytique.
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Giono, Le hussard sur le toit. L.A numéro 2



Jean Giono est un auteur et scénariste français du XX siècle. Le hussard sur le toit est un roman écrit en 1951, quelques années après la fin de la guerre mondiale. Il aborde les thèmes de la nature, de la solitude et de la mort dans un cadre paysan provençal. Cet extrait se situe au début du roman. Le protagoniste principale, Angelo, se réfugie dans une maison après avoir a été accusé par les habitants de Manosque d'empoisonner les fontaines du village.

Quel regard Angelo porte il sur la mort?

Dans un premier temps nous nous appliquerons à étudier la manière dont la mort est mise en scène dans ce passage, puis il sera question d'analyser la position d'intrus que le héros occupe.





L'arrivée d'Angelo dans la maison est d'abord présentée comme une lente montée aux Enfers, au cours de laquelle le héros est guidé par son angoisse et par sa peur («il n'osait pas...«; «il craignait...«). Cette crainte est soulignée par un champ lexical conférant une atmosphère d'oppression et d'hostilité, ressentit par le héros, et par le lecteur, lui aussi plongé dans l'action («crainte; voleur; entrouverte...«). La répétition du mot «entrouvert« permet de mettre en place une montée de tension et d'appréhension, qui dans un certain sens prédit la découverte du cadavre, dans une scène présentée comme une véritable exploration («une de ses portes était entrouverte; La porte entrouverte n'était ni plus ni moins entrouverte...«). Le point de vue interne immerge le lecteur dans la narration interne, présentant ce que voit Angelo, en plus de montrer le regard de l'auteur. Les sig...


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