L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?



Publié le : 1/10/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
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  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • inconscient : Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
  • liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

Ce sujet demande que vous connaissiez au préalable les grandes lignes de la théorie freudienne de l'inconscient, et plus généralement de la psychanalyse. On peut à cet égard recommander la lecture de quelques ouvrages simples et célèbres de Freud, comme Psychopathologie de la vie quotidienne, Cinq leçons sur la psychanalyse, ou encore Trois essais sur la théorie de la sexualité. Il suppose aussi que l'on soit un minimum informé des objections et critiques diverses que la psychanalyse s'est vu adresser, notamment de la part de philosophes comme Popper ou Sartre (L'Être et le Néant contient une critique célèbre de l'idée d'inconscient).

Mais, comme toujours, il ne s'agit pas simplement de posséder un savoir sur l'inconscient. Cette connaissance doit être mise au service d'une problématique philosophique, qui demande que vous vous interrogiez sur la compatibilité de la théorie freudienne de l'inconscient et l'affirmation de la liberté humaine. On le voit, ce sujet exige aussi d'être au clair sur les différentes manières de concevoir la liberté humaine en philosophie.
Autant dire tout de suite, comme toujours lorsqu'il est question de deux notions du programme dans la formulation d'un sujet de dissertation, que rien ne serait plus désastreux que de construire un plan qui traite de manière séparée de l'inconscient, dans une partie, de la liberté, dans l'autre. Il faut toujours qu'il soit question des deux en même temps.


 

  • I) L'inconscient n'exclut pas la liberté.

 

a) Nous sommes libres par rapport à notre inconscient.
b) L'essence de la conscience est la liberté.
c) L'inconscient est le moteur de la vie psychique.

 

  • II) Le concept de l'inconscient n'est pas compatible avec l'idée de liberté.

 

a) L'inconscient est une fatalité.
b) On ne peut que se soumettre à l'inconscient.
c) L'inconscient nous détermine.

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  • celise74-226237 (Hors-ligne), le 04/01/2014 à 04H20.
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    Problématique

    Dans la trente et unième des « Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse » (1932), intitulé « La décomposition de la personnalité psychique », Freud décrit le but du traitement psychanalytique par cette formule : « Là où « çà » était, « je » dois devenir », où le « ça » représente l'inconscient. Il est remarquable que la traduction de la phrase allemande ait prêté à controverses. Pour comprendre l'enjeu de cette phrase, il faut garder à l'esprit que la psychanalyse, avant d'être une discipline, voire une science, est avant tout une thérapie, une façon de guérir des patients. Dans notre texte, Freud affirme « C'est que l'être humain tombe malade en raison du conflit entre les revendications de la vie pulsionnelle et la résistance qui s'élève en lui contre elles ». La maladie provient d'un conflit entre les normes « éthiques, esthétiques et sociales » et des désirs qui « semblent remonter d'un véritable enfer ».

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • « La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917.
    • « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883.
    • « L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires. » Freud, Métapsychologie, 1952 (posth.)
    • « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. [...] Nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. » Freud, Essais de psychanalyse, 1923.

     Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule ») les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet.

    • « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. » Freud, L'Interprétation des rêves, 1899.
    • « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre activité intellectuelle s'effectue d'une façon inconsciente. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883.
    • « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral. » Alain, Éléments de philosophie, 1941.
    • « L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. » Alain, Éléments de philosophie, 1941.
    • « La conscience est conscience de part en part. Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre, L'Être et le Néant, 1943.
    • « L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée. » Lacan, Écrits I, 1966.
    L'idée du -nécessaire, avec l'idée opposée du -contingent, et les idées corrélatives du -possible et de l'-impossible, joue dans les controverses touchant la théorie de la connaissance, l'existence de Dieu et ses rapports avec le monde, enfin la nature et la liberté, un rôle cardinal., J. LAPORTE, l'Idée de nécessité, Introd.

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    (...) le Sage, ayant fait évanouir successivement de son esprit l'idée de la forme, et de l'espace pur, et l'idée même de l'idée, arrive enfin au néant, et, ensuite, entre dans le Nirvâna. Et les gens se sont étonnés de ce mot. Pour moi j'y trouve à l'idée de Néant ajoutée celle de jouissance., CLAUDEL, Connaissance de l'Est, p. 178.

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    (...) l'induction passe du fait, ou, plutôt, de la donnée, à l'idée, tandis que la déduction va de l'idée à l'idée (...), M. DOROLLE, les Problèmes de l'induction, II, p. 74.

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    Comme l'idée d'actualité constitue le présent, l'idée d'antériorité constitue le passé, et l'idée de postériorité constitue le futur., CONDILLAC, Grammaire franç., II, 8, -in LITTRÉ.

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    L'infinitif représente l'idée verbale débarrassée de tous les éléments accessoires et adventices. Il ne connaît ni la personne ni le nombre. L'idée de la voix (actif, moyen et passif) lui est, au fond, étrangère. L'idée du temps elle-même n'y est entrée que par une sorte de superfétation et grâce à des retouches tardives (...) Il n'est pas un mode, il est, comme le disaient avec raison les anciens, la forme la plus générale du verbe (...) le nom de l'action., M. BRÉAL, Essai de sémantique, p. 89.

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    L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire. L'idée d'attention est liée à l'idée d'observation, elle s'accorde mal à l'idée de contemplation et voilà exactement en quoi la définition de Littré -(du mot contemplation) ne me semble pas exacte., G. DUHAMEL, Chronique des saisons amères, I, XXIV.

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    -à l'idée d'inspiration s'oppose celle de fabrication, à l'idée du génie qui souffle du dehors, celle du génie qui s'attache à une matière (...) à l'idée de facilité aérienne, celle d'une difficulté qui s'applique (...), A. THIBAUDET, -in BRÉMOND, la Poésie pure, p. 73.

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    (...) pour agir il faut participer à une puissance infinie; pour avoir conscience d'agir il faut qu'on ait l'idée de cet infini pouvoir. Or c'est dans l'acte raisonnable qu'il y a synthèse de la puissance et de l'idée d'infini : et cette synthèse, c'est ce que l'on nomme la liberté., Maurice BLONDEL, l'Action, t. II, p. 162.

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    Tout croulait, du moment que l'idée de liberté faisait banqueroute, que la liberté n'était plus l'unique bien, le fondement même de la république, qu'ils avaient si chèrement achetée, d'un si long effort., ZOLA, Paris, t. II, p. 36.

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