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L'idée du Moi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'idée du Moi ?



Publié le : 10/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'idée du Moi ?
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L'idée du Moi ?




Pourtant, s'il en est ainsi, ce n'est pas à ce mécanisme que nous pensons lorsque nous formons l'idée du moi. Seulement nous voudrions savoir si telle donnée est plus moi que telle autre ou si, au sens fort, telle manière d'être ou façon de faire est plus révélatrice ou fondamentale, - encore qu'il puisse y avoir quelque naïveté à s'exprimer de la sorte. Il ne s'agit, en effet, ni d'invoquer les représentations objectives, comme tempérament ou caractère, par lesquelles on pourrait expliquer notre propre singularité, ni de ramener ce moi des concepts opérationnels, relatifs à l'individualité ou à la personnalité. Plus généralement, on veut savoir comment et pourquoi nous sommes tous capables de former l'idée du moi, quels que nous puissions être d'ailleurs. Tel est sans doute, réduit au principal, le domaine de l'idée en cause.Le moi n'est pas l'individualité; et pourtant sans le fait de l'individuation, comme on disait au temps des scolastiques, la notion du moi, ni par conséquent l'idée que nous en pouvons former, n'auraient de sens, à coup sûr. L'individu est, objectivement, cette unité psycho-physiologique qui, subjectivement, dit « moi » et que, du dehors ou du dedans, nous pouvons considérer comme une personne, c'est-à-dire comme une valeur, ou plutôt comme un système de valeurs. Or. on peut se perdre soi-même dans l'ana-lyse de ce système, dans la recherche des voies secrètes qui en unissent les parties, comme dans celle des attaches qui le lient à autrui (et, en bref, à l'univers des existences) pour y découvrir la réalité essentielle. C'est ce qui arrive, par exemple, à ces personnages de Pirandello qui s'interrogent indéfiniment sur les correspondances de l'être et du paraître, sur la double face du miroir : celle que nous présentons aux autres, à tels autres, et celle dans laquelle nous avons parfois peine à nous reconnaître.


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