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l'idée de tradition est-elle désuète ?

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l'idée de tradition est-elle désuète ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'idée de tradition est-elle désuète ?



Publié le : 25/11/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	l'idée de tradition est-elle désuète	?
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  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • tradition : La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.

 

Dans un monde d’échanges et d’évolution rapide, tel que nous el connaissons aujourd’hui, il apparaît souvent que l’homme recherche sa place. Les anciennes traditions perdent souvent leur place aux yeux des hommes, au profit d’une recherche ininterrompue de renouvellement, de nouveauté. Mais, pour autant, l’idée de tradition est-elle désuète ? C’est ce qui apparaît, lorsque l’on regarde le monde actuel et son évolution. Et pourtant, dans le même temps, nous voyons toujours l’ensemble des peuples agir selon leurs traditions ancestrales. Pourquoi l’idée de tradition se perpétue-t-elle ?

 



·         Si les traditions ne survivent pas aux changements de populations, si elles deviennent très rapidement désuètes, il est pourtant clair que l'idée même de tradition reste d'actualité. ·         En effet, même si sa durée est plutôt courte, si elle en représente plus un fait séculaire, la tradition, dans sa création est toujours d'actualité pour les hommes. L'idée de tradition est toujours prégnante pour chacun. ·         Car, la tradition permet aussi de trouver une racine commune entre personnes partageants un territoire, une contrée. ·         C'est aussi un partage de valeurs, d'identité du groupe humain. Si al mondialisation ne permet pas de conserver les traditions dans la durée, elle n'empêche pas pour autant leur naissance.   3.      Quel est aujourd'hui l'intérêt d'une conservation de la tradition pour les peuples ?   ·         De nos jours, les traditions ne peuvent perdurer : trop de modifications au niveau mondial dans la répartition des peuples, des cultures même. ·         Pourtant, chaque groupe humain, aussi récent soit-il, tente de fonder une tradition, un mode de vie sur lequel il puisse se fonder et assurer ses actes à venir.


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Le corrigé du sujet " l'idée de tradition est-elle désuète ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Gigi13058 (Hors-ligne), le 16/12/2008 à 16H12.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La troisième tradition du lipogramme est la tradition vocalique, celle qui bannit les voyelles. Elle n'est pas nécessairement la plus difficile; écrire sans -a est badin en français, périlleux en espagnol., Georges PÉREC, Histoire du lipogramme, -in OULIPO, la Littérature potentielle, p. 87.

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    Pour rompre la chaîne d'une tradition commencée avec l'Église., BOSSUET, Défense de la tradition sur la communion, II, 43.

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    La critique littéraire classique entrave cet essor divergent. Dans ses prétentions à une connaissance psychologique instinctive, à une intuition psychologique native, qui ne s'apprend pas, elle réfère les oeuvres littéraires à une expérience psychologique désuète, à une expérience ressassée, à une -expérience fermée., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 81.

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    Pour ce qui est de l'Église catholique, elle se suit parfaitement elle-même., BOSSUET, Tradition défendue sur communion..., II, XXI.

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    La religion juive doit être regardée différemment dans la tradition des livres saints et dans la tradition du peuple., PASCAL, Pensées, IX, 601.

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    Maïa Plissetskaïa, dans une ambiance imprégnée de révolution russe (beaucoup de sans-cravate au Bolchoï, en cette soirée qu'un chef d'État étranger honorait pourtant de sa présence), renvoie par-delà 1917 au romantisme des sylphides, péris et autres créatures qui ne peuvent se manifester qu'en revêtant la parure désuète du tutu, et ainsi elle abolit deux fois le temps., Michel LEIRIS, Frêle bruit, p. 353.

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    L'infinitif représente l'idée verbale débarrassée de tous les éléments accessoires et adventices. Il ne connaît ni la personne ni le nombre. L'idée de la voix (actif, moyen et passif) lui est, au fond, étrangère. L'idée du temps elle-même n'y est entrée que par une sorte de superfétation et grâce à des retouches tardives (...) Il n'est pas un mode, il est, comme le disaient avec raison les anciens, la forme la plus générale du verbe (...) le nom de l'action., M. BRÉAL, Essai de sémantique, p. 89.

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    L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire. L'idée d'attention est liée à l'idée d'observation, elle s'accorde mal à l'idée de contemplation et voilà exactement en quoi la définition de Littré -(du mot contemplation) ne me semble pas exacte., G. DUHAMEL, Chronique des saisons amères, I, XXIV.

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    (...) le Sage, ayant fait évanouir successivement de son esprit l'idée de la forme, et de l'espace pur, et l'idée même de l'idée, arrive enfin au néant, et, ensuite, entre dans le Nirvâna. Et les gens se sont étonnés de ce mot. Pour moi j'y trouve à l'idée de Néant ajoutée celle de jouissance., CLAUDEL, Connaissance de l'Est, p. 178.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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