Identité collective : permanence authentique des cultures

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Identité collective : permanence authentique des cultures

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Publié le : 18/9/2011 Format: Document en format PDF protégé


Identité collective : permanence authentique des cultures
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Problématique

C'est pourquoi d'autres philosophes font appel à d'autres facteurs pour expliquer la conscience de notre identité ; ainsi pour Ribot, « l'individualité organique est la base de toutes les formes les plus hautes de la personnalité ». L'identité du moi trouverait son principe dans le sentiment vital ou cénesthésique dont dépendent nos dispositions fondamentales ; elle serait la conséquence de l'identité de notre corps. Rien ne semble plus évident, mais c'est le mécanisme du passage de l'organique au psychologique qui reste à élucider. D'ailleurs nous n'avons pas seulement conscience de notre vie organique ; nous avons conscience aussi de notre vie psychique. La cénesthésie n'est pas seule à alimenter ce routant de pensée que nous sentons comme nôtre. Conclusion. Le moi est donc une donnée synthétique, où il entre, avec des sentiments cénesthésiques, beaucoup d'autres états de conscience, dont les plus importants sont des souvenirs.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

- Psychose collective, monsieur Dudard, psychose collective! C'est comme la religion qui est l'opium des peuples! - Eh bien, j'y crois, moi, aux soucoupes volantes!, IONESCO, Rhinocéros, II, 1.

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De ce jour, il fallut admettre que la Cité universelle ne pourrait se construire qu'à deux conditions. Ou bien des révolutions quasi simultanées dans tous les grands pays, ou bien la liquidation, par la guerre, des nations bourgeoises; la révolution en permanence ou la guerre en permanence., CAMUS, l'Homme révolté, p. 289.

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La mise en valeur des périmètres irrigués par les eaux de nouveaux barrages-réservoirs favorisera l'installation de nouvelles familles de cultivateurs car la substitution des cultures intensives aux cultures extensives entraînera, en Algérie, le morcellement de la grande propriété., Paul ROBERT, les Agrumes dans le monde, p. 13.

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L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!, Henri MICHAUX, La nuit remue, p. 73.

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Entre ces deux régimes de propriété (copropriété indivise et propriété collective), la différence n'est pas seulement dans les mots; ils diffèrent en ce que la -propriété collective supprime l'autonomie des parts individuelles., M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, p. 1047.

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La conscience collective possible qui a surgi à Soweto est une authentique conscience de classe. Son instrumentalité symbolique est une instrumentalité de classe. La preuve : les mineurs, les travailleurs industriels se sont opposés violemment aux insurgés. Jean ZIEGLER, Main basse sur l'Afrique, p. 57.+1 La connaissance de ces divers agents de la sonorité, c'est-à-dire de l'étendue, du timbre particulier, de la construction et du mécanisme de chacun d'eux, constitue la science dite -Instrumentation, le terme d'-Orchestration restant plus spécialement réservé à l'art de les grouper, de les agencer et combiner de toutes manières (...), Albert LAVIGNAC, la Musique et les Musiciens, p. 62

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Donc, je ne vois pas en quoi il y a identité sémantique entre -«underground» et -«contre-culture» ou -«culture parallèle». Il ne peut jamais y avoir identité complète, le terme que vous proposez ne rend -plus compte de ce phénomène social et partant vous dites seulement ce que -vous, vous en pensez, comment -vous, vous voyez l'«underground»., J. KRESS, -in le Nouvel Obs., 31 juil. 1972, p. 6.

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(...) à mesure que nous transformons les terres collectives d'une tribu en terres individuelles, comme nous accroissons la valeur du domaine de chaque membre de la tribu, nous demandons en retour une cession d'une partie de la terre collective à l'État. Et c'est justement sur cette terre collective que nous créons des lots domaniaux pour en faire bénéficier la colonisation française., L.-H. LYAUTEY, Paroles d'action, p. 398.

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La -linguistique synchronique s'occupera des rapports logiques et psychologiques reliant des termes coexistants et formant système, tels qu'ils sont aperçus par la même conscience collective. La -linguistique diachronique étudiera au contraire les rapports reliant des termes successifs non aperçus par une même conscience collective, et qui se substituent les uns aux autres sans former système entre eux., F. DE SAUSSURE, Cours de linguistique générale, p. 140.

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