LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on classer les civilisations ? Racisme à l'usine >>


Partager

Identité collective : permanence authentique des cultures

Document transmis par : ???

Publié le : 18/9/2011 Format: Document en format PDF protégé


Identité collective : permanence authentique des cultures
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Identité collective : permanence authentique des cultures



Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :





Signaler un abus



Corrigé : Corrigé de 1037 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Identité collective : permanence authentique des cultures" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

En faisant la critique des deux interprétations paradigmatiques de l'identité québécoise et en esquissant une narration alternative, j'ai tenté d'écrire un bref paragraphe dans un texte qui s'écrit de façon collective, synchronique et non consensuelle. Jocelyn Maclure, Récits identitaires, Québec Amérique

Ajouté par webmaster

- Psychose collective, monsieur Dudard, psychose collective! C'est comme la religion qui est l'opium des peuples! - Eh bien, j'y crois, moi, aux soucoupes volantes!, IONESCO, Rhinocéros, II, 1.

Ajouté par webmaster

De ce jour, il fallut admettre que la Cité universelle ne pourrait se construire qu'à deux conditions. Ou bien des révolutions quasi simultanées dans tous les grands pays, ou bien la liquidation, par la guerre, des nations bourgeoises; la révolution en permanence ou la guerre en permanence., CAMUS, l'Homme révolté, p. 289.

Ajouté par webmaster

La mise en valeur des périmètres irrigués par les eaux de nouveaux barrages-réservoirs favorisera l'installation de nouvelles familles de cultivateurs car la substitution des cultures intensives aux cultures extensives entraînera, en Algérie, le morcellement de la grande propriété., Paul ROBERT, les Agrumes dans le monde, p. 13.

Ajouté par webmaster

Entre ces deux régimes de propriété (copropriété indivise et propriété collective), la différence n'est pas seulement dans les mots; ils diffèrent en ce que la -propriété collective supprime l'autonomie des parts individuelles., M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, p. 1047.

Ajouté par webmaster

La conscience collective possible qui a surgi à Soweto est une authentique conscience de classe. Son instrumentalité symbolique est une instrumentalité de classe. La preuve : les mineurs, les travailleurs industriels se sont opposés violemment aux insurgés. Jean ZIEGLER, Main basse sur l'Afrique, p. 57.+1 La connaissance de ces divers agents de la sonorité, c'est-à-dire de l'étendue, du timbre particulier, de la construction et du mécanisme de chacun d'eux, constitue la science dite -Instrumentation, le terme d'-Orchestration restant plus spécialement réservé à l'art de les grouper, de les agencer et combiner de toutes manières (...), Albert LAVIGNAC, la Musique et les Musiciens, p. 62

Ajouté par webmaster

L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!, Henri MICHAUX, La nuit remue, p. 73.

Ajouté par webmaster

(...) le sens du -principe d'identité n'est pas toujours entendu de la même manière. Il peut signifier : 1° que les concepts logiques doivent être déterminés, c'est-à-dire fixes (...) 2° que le vrai et le faux sont intemporels, non variables (...) 3° enfin E. MEYERSON, et à sa suite quelques auteurs contemporains entendent par là l'assertion que ce qui existe véritablement demeure sans changement., LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Identité.

Ajouté par webmaster

(...) à mesure que nous transformons les terres collectives d'une tribu en terres individuelles, comme nous accroissons la valeur du domaine de chaque membre de la tribu, nous demandons en retour une cession d'une partie de la terre collective à l'État. Et c'est justement sur cette terre collective que nous créons des lots domaniaux pour en faire bénéficier la colonisation française., L.-H. LYAUTEY, Paroles d'action, p. 398.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo