L'île des esclaves de Marivaux (Résumé & Analyse)

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L'île des esclaves de Marivaux (Résumé & Analyse)

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	L'île des esclaves de Marivaux (Résumé & Analyse)
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A la suite d'un naufrage, un couple de maîtres et un couple d'esclaves abordent dans une île où les rôles sont intervertis : les esclaves sont émancipés ; les maîtres sont réduits en esclavage. En attendant que chacun retrouve son ancienne condition, Trivelin, le justicier de cette république insulaire, tire la leçon de l'aventure : « La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous. »


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  • ANATIM (Hors-ligne), le 07/03/2011 à 07H18.
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    Problématique

    Quand, plus tard, Beaumarchais aura l'audace de mettre en scène la décadence de la classe dominante, la chute du régime, il n'aura pas de plus fidèles alliés que ceux dont il raille l'inconscience. Les Grands aimaient s'encanailler, ils trouvaient un plaisir redoublé à ces provocations qui rendaient plus délectable leur supériorité, leur position, croyaient-ils, inaccessible, inexpugnable. Ce n'était que du théâtre, qu'un jeu! Marivaux prend bien soin de multiplier les indices d'une convention théâtrale sans incidence aucune sur la réalité. Trivelin joue au metteur en scène. Il prend soin, à la fin, de préciser la règle du jeu, comme pour calmer d'éventuelles inquiétudes. L'initiative ne vient pas du peuple, des domestiques, elle vient d'ailleurs, elle est neutre, elle n'est qu'une plaisanterie sans conséquence.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

    Ajouté par webmaster

    Cet intrépide était un Nègre, né sur le domaine de l'ingénieur, d'un père et d'une mère esclaves, mais que, depuis longtemps, Cyrus Smith, abolitionniste de raison et de coeur, avait affranchi., J. VERNE, l'île mystérieuse, t. I, p. 16.

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    Les esclaves de l'île de France révoltés vont donner l'assaut aux troupes royales, lorsque les planteurs font rouler vers eux, du haut de la rue, des tonneaux d'arak, et tout finit en kermesse et en massacre., MALRAUX, Antimémoires, Folio, p. 177.

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    Les esclaves de l'île de France révoltés vont donner l'assaut aux troupes royales, lorsque les planteurs font rouler vers eux, du haut de la rue, des tonneaux d'arak, et tout finit en kermesse et en massacre., MALRAUX, Antimémoires, Folio, p. 177.

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    Et les domestiques, que sont-ils donc, eux, sinon des esclaves (...) Esclaves de fait, avec tout ce que l'esclavage comporte de vileté morale, d'inévitable corruption, de révolte engendreuse de haine (...), O. MIRBEAU, le Journal d'une femme de chambre, p. 279.

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    (...) s'il me tue, nous serons vos esclaves, mais si je le tue, vous serez nos esclaves (...) Saül et tous les Israélites, entendant le verbe de ce Philistin, étaient stupéfaits, et tremblaient de peur., VOLTAIRE, Philosophie, Bible expliquée..., Rois, I.

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    J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches., MARIVAUX, Phrase rapportée par D'ALEMBERT, Éloge de Marivaux.

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    (...) l'analyste (...) a toujours subi une analyse didactique. Cette profession d'éboueur d'âmes impose qu'on soit d'abord entré dans son propre inconscient (...) Pratiquée auprès d'un -didacticien, habilité par l'Institut de psychanalyse à former des professionnels, cette analyse, qui dure de trois à sept ans, n'est jamais considérée comme définitivement achevée., Planète, n° 4, févr. 1969, Psychanalyste : un homme face à lui-même, p. 75.

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    L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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