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L'illusion vous paraît-elle réductible à l'erreur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'illusion vous paraît-elle réductible à l'erreur ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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L'illusion vous paraît-elle réductible à l'erreur ?
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 L'erreur se présente à la pensée comme un concept relativement lâche, est-ce un acte : « commettre une erreur « ou bien un état : « être dans l'erreur « ; quel rapport entre l'erreur commise au cours d'un jeu radiophonique et l'erreur de Le Verrier qui crût découvrir une nouvelle planète en supposant que les irrégularités dans la rotation de Mercure s'expliquaient par la présence d'une planète (« Vulcain «, années 1870) dans son orbite ? La notion d'erreur est-elle assez large pour subsumer celle d'illusion ? Ne s'agit-il pas dans l'un et l'autre cas d'un jeu entre le vrai et le faux ? Cependant l'irréductibilité de l'illusion semble assez vite s'imposer à la pensée, n'a-t-elle pas cette dimension affective étrangère à l'erreur ? Tout notre problème tourne autour de la façon de présenter la nuance qui sépare les deux notions engagées.



Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).            

L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours liée à une norme du vrai et du faux, inscrite dans une relation binaire. Mais l'illusion, à l'inverse ne témoigne en faveur d'aucune norme, elle devient elle-même norme (la religion par exemple). L'erreur paraît avoir bien plus de parenté avec la faute (cf les problèmes juridiques et éthiques : une erreur médicale est-elle une faute professionnelle ? Ou à l'inverse, la maladie qu'on prenait avant pour une malédiction et qui est devenue une simple « erreur de recopiage « dans la chaîne Adn, voir Canguilhem « Un nouveau concept en pathologie : l'erreur «).   III-La résistance de l'illusion.               Au début de « la dialectique transcendantale «, dans la Critique de la raison pure Kant distingue entre deux sortes de paralogismes, « Le paralogisme logique consiste dans la fausseté formelle d'un raisonnement, quel qu'en puisse être par ailleurs le contenu. Un paralogisme transcendantal, en revanche, possède un fondement transcendantal qui incite à produire des conclusions formellement fausses «. Ce fondement c'est une illusion de la raison, celle-ci a l'impression de connaître à l'aide de raisonnement les Idées : l'âme, le monde et Dieu. Or Kant montre que cette connaissance est illusoire, en cela qu'elle n'est fondée sur aucune intuition sensible, simplement c'est une illusion interne à la raison ; et si la critique peut mettre une telle carence en évidence, elle ne peut la vaincre entièrement, à l'inverse de l'erreur qui elle ne résiste pas à la correction (paralogisme logique).


  • I) L'illusion est réductible à l'erreur.

a) L'apparence est une illusion.
b) L'illusion, c'est croire que ce que l'on pense est vrai malgré la réalité.
c) L'illusion est un vain espoir.

  • II) L'illusoin n'est pas réductible à une erreur.

a) Une illusion n'est pas forcément en contradiction avec les faits.
b) Une illusion exprime un désir.
c) On ne désire pas se tromper.

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    • PASCAL: "Il est donc vrai que tout le monde est dans l'illusion, car tout le monde pense que la vérité est là où elle n'est pas."
    • FREUD: "Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains; l'illusion n'est pas nécessairement fausse, cad irréalisable ou en contradiction avec la réalité."
    • FREUD: "C'était une illusion de la part de Christophe Colomb quand il croyait avoir trouvé une nouvelle route maritime des Indes. La part de désir que comportait cette erreur est manifeste."
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