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L'imaginaire et le voyage

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L'imaginaire et le voyage

Littérature

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Publié le : 8/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

L'imaginaire et le voyage
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 Introduction rédigée.
 
 Les hommes, particulièrement les plus sensibles, les plus angoissés, ont toujours rêvé de s'évader de la réalité frustrante et monotone, fascinés par ceux dont la morale est action, dont la vie est voyage. Toujours 1' « ailleurs » a prévalu contre l' « ici ». Nombreux sont ceux qui ont chanté l'évasion et les voyages. Peu sont passés du rêve à l'acte. Parmi ceux qui ont tout abandonné pour partir, on peut citer les plus célèbres : le poète Rimbaud, le peintre Gauguin ou le chanteur Jacques Brel. Devant de tels comportements on peut se demander quels sont les rapports que le voyage entretient avec l'imaginaire.




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Problématique

» Un génie m alin ne p eut pas nous empêcher de constater notre propre existence, dès lors q ue celleci se m anifeste dans l 'acte de penser. Cette « v érité » est la c ertitude absolue q ue nous cherchons. Il y a au m oins q uelque chose qui distingue la réalité véritable et toute réalité imaginaire, c'est l'existence de celui q ui doute de toute réalité : je ne peux pas rêver que j'existe alors q ue je n'existe pas. Cependant, de quoi au j uste sommes-nous assurés ? Nous ne sommes pas assurés de l'existence de t out ce q ui peut entrer dans ce m onde i llusoire éventuellement créé par un génie trompeur. L'existence que nous ne pouvons pas ne pas constater est celle d 'une pensée soutenue par la recherche d 'une certitude. T out ce q ui relève du corps, des vérités mathématiques, se t rouve en dehors de la certitude. Nous ne sommes sûrs que de l'existence d e notre « âme ».

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) l'imaginaire olympien, agreste et monarchique, chasse l'imaginaire courtois (...) Mais les rinceaux et les thyrses deviendront architecture, se fondront dans les arts majeurs..., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 58.

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Tout imaginaire paraît «sur fond de monde», mais réciproquement toute appréhension du réel comme monde implique un dépassement caché vers l'imaginaire. Toute conscience imageante maintient le monde comme fond néantisé de l'imaginaire et réciproquement toute conscience du monde appelle et motive une conscience imageante comme saisie du sens particulier de la situation., SARTRE, l'Imaginaire, p. 238.

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Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman - ou plutôt par plusieurs. Car l'imaginaire, matière fatale du roman et labyrinthe des redans dans lesquels se fourvoie celui qui parle de lui-même, l'imaginaire est pris en charge par plusieurs masques., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 123.

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L'esthétique se situerait plutôt au niveau de l'imaginaire, comme discours sur l'art, interprétation et rhétorique. Quant à l'esthétisme, discours au deuxième degré sur l'art et l'esthétique, illusoire appropriation, métamorphose fictive du quotidien, consommation verbale, nous serions fondés à le situer entre l'imaginaire et l'idéologique. Cela dépend de la «qualité du discours»., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 171.

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.2 Le voyage à Alger, un voyage d'information? Quelle innocence! Un voyage d'exécution, voilà ce qui s'imposait., F. MAURIAC, Bloc-notes 1952-1957, p. 211.

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L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie. [ ] Lacan, Jacques

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L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ». Sartre, L'Imaginaire, 1940.

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"Ainsi l'acte négatif est constitutif de l'image." Sartre, L'imaginaire, page 351.

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L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel. André Breton, Le Revolver à cheveux blancs.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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