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L'imagination dans le jeu et l'imagination dans l'art : ressemblances et différences.

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L'imagination dans le jeu et l'imagination dans l'art : ressemblances et différences.

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'imagination dans le jeu et l'imagination dans l'art : ressemblances et différences.



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Publié le : 12/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

L'imagination dans le jeu et l'imagination dans l'art : ressemblances et différences.
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  • imagination : L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là. Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel. L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer. Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.


 
 Pour préparer la question : se servir des descriptions habituelles de l'imagination et en chercher l'application au sujet, en songeant aux caractères de l'art et du jeu.




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Problématique

Hugo dénonce la misère dans Les Misérables, à travers plusieurs personnages touchants et vivants. Ce ne sont pas des types ; ont leurs défauts et leurs qualités => ressemblent au lecteur. Cf. Cosette, Fantine, Valjean... B- Le roman témoin de l'époque • Lorsque le roman raconte toute l'histoire d'une famille... => peint aussi une époque, des mentalités... => Intérêt historique, sociologique. Cf. la peinture des idéologies et de la vie avant la guerre 14-18 ; puis l'évocation de la vie pendant la guerre à travers l'histoire des Thibaut. Cf. la vie à Paris lorsque le mari d'Amélie est dans les tranchées dans Amélie d es S emailles et des Moissons d e Troyat. Cf. l'arrivée des Français en Russie en 1812 dans L e Moscovite de Troyat. Cf. l'image qui est donnée d'un certain mode de vie au XVIIe siècle dans La Princesse de Clèves. ?) Roman => Témoignage certes fictif mais qui est plus efficace pour se rendre compte qu'une leçon d'histoire.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) -tout dépend de l'imagination. La sensibilité elle-même, au point de vue littéraire, n'est que l'-art de se rendre ému par l'imagination., Antoine ALBALAT, l'Art d'écrire, IX, p. 166.

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Son trait distinctif -(de l'imagination italienne) est le talent et le goût de l'-ordonnance, partant, de la régularité, de la forme harmonieuse et correcte; elle est moins flexible et pénétrante que l'imagination germanique (...), TAINE, Philosophie de l'art, t. I, p. 120.

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L'imagination est la folle du logis., MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité, II, De l'imagination.

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Dans la musique, comme dans la peinture et même dans la parole écrite, qui est cependant le plus positif des arts, il y a toujours une lacune complétée par l'imagination de l'auditeur., BAUDELAIRE, l'Art romantique, «Richard Wagner», XXI, I.

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"Nous proposons au contraire de considérer l'imagination comme une puissance majeure de la nature humaine ... L'imagination, dans ses vives actions, nous détache à la fois du passé et de la réalité. Elle ouvre sur l'avenir... Comment prévoir sans imaginer?" Bachelard, La poétique de l'espace, PUF, page 17.

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Sans l'imagination, il n'y aurait pas de ressemblance entre les choses -(dans la philosophie du XVIIËe s.). On voit le double réquisit. Il faut qu'il y ait, dans les choses représentées, le murmure insistant de la ressemblance; il faut qu'il y ait, dans la représentation, le repli toujours possible de l'imagination. Et ni l'un ni l'autre de ces réquisits ne peut se dispenser de celui qui le complète et lui fait face., Michel FOUCAULT, les Mots et les Choses, p. 83.

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L'IMAGINATION CRÉATRICE "Rien n'est plus libre que l'imagination humaine ; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fournies par les sens, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées dans toutes les variétés de la fiction et de la rêverie." Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748.

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(...) l'imagination et la raison accordées dans l'art, le classicisme modérateur et le romantisme inventeur finiront un jour par s'entendre (...), Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 470.

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L'IRRATIONNEL ET L'IMAGINATION "Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements, et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles." Montaigne, Essais, 1580-1595.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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