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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?



Publié le : 25/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?




 »               2 Bien guidée, l'imagination peut féconder l'intelligence             texte de J.O. De la Mettrie, L'Homme-Machine, ed. Pauvert               « Si quelqu'un passe pour avoir peu de jugement, avec beaucoup d'imagination; cela veut dire que l'imagination trop abandonnée à elle-même, presque toujours comme occupée à se          regarder dans le miroir de ses sensations, n'a pas assez contracté l'habitude de les examiner elles-mêmes avec attention; plus profondément pénétrée des traces,ou des images, que de leur vérité ou de leur ressemblance.             Il est vrai que telle est la vivacité des ressorts de l'imagination, que si l'attention , cette clé ou mère des sciences, ne s'en mêle, il ne lui est guère permis que de parcourir ou d 'effleurer les objets. » Au XVIIIe siècle, le médecin philosophe matérialiste La Mettrie prendra très au sérieux la vision mécaniste des êtres vivants, en refusant la distinction de l'âme et du corps et en défendant la thèse de l'homme-machine : les hommes « ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes 9 »; la sensibilité et la pensée sont des propriétés de la matière organisée. L'homme-machine dérive de l'animal-machine de Descartes mais La Mettrie entend pousser le mécanisme cartésien jusqu'au maximum de ses conséquences logiques: tout ce que la métaphysique cartésienne attribuait à l'âme (pensées, ides innées) peut être expliqué matériellement. Tout en l'homme n'est que mécanisme et il revient à la science d'en rendre compte.             3 Transition:loin d'être trompeuse, l'imagination se présente comme un autre mode de  rapport à la réalité                   III)  l'imagination: un autre mode du réel               1 L'imagination est créatrice               texte de Bachelard, La Terre et les Reveries de la Volonté, Corti               "Autrement dit, pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un mot spécial pour désigner l'image imagée. Tout ce qu'on dit dans les manuels sur l'imagination reproductrice doit être mis au compte de la perception et de la mémoire.


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