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L'imagination est-elle un obstacle à la connaissance scientifique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'imagination est-elle un obstacle à la connaissance scientifique ?



Publié le : 29/8/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'imagination est-elle un obstacle à la connaissance scientifique ?
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Bien saisir :

 — d'une part que la réponse à la question va dépendre avant tout de l'appréhension que l'on peut se faire de ce qu'est imaginer ;
 — d'autre part de ce que peut être « une fonction de connaissance «. (Différencier, par exemple, la fonction comme ce qui règle de la fonction comme ce qui motive ou ce qui permet certaine attitude vis-à-vis de la réalité, y compris notre « réalité mentale «.)

 

Le sens commun oppose l'imagination, privilège des artistes, à l'activité scientifique, où régnerait la méthode et où l'imagination serait interdite.
 C'est ce lieu commun que vous devez discuter. Distinguez les différents sens des notions en jeu. L'imagination s'apparente à une espèce d'activité onirique, plus ou moins en rupture avec le monde réel: en ce sens, elle est ce que 
Bachelard appelle un "obstacle épistémologique. L'imagination peut, en effet, créer en nous des attentes très fortes et fascinantes, et la fantaisie à l'invention.

 Autrement dit, vous pouvez vous demander si l'invention scientifique demande le génie ou bien si elle ne suppose que la méthode. Si la méthode ne peut rendre compte de l'invention scientifique et si l'imagination a sa place, comment peut-elle produire des connaissances ?




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    Problématique

     

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675.
    •   « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
    •   « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne les connaissent. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)
    •   « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles. » Montaigne, Essais, 1580-1588.
    •   « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours Notre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se saurait garder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse. » Montaigne, Essais, 1580-1588.
    •   Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], a établi dans l'homme une seconde nature. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
    •   « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
    •   « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination. Elle embrasse plus chaudement ce qu'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement. » Montaigne, Essais, 1580-1588.
    •   « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.

      L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ». Sartre, L'Imaginaire, 1940.

    •   « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin, ce n'est que par elles qu'il est homme. » Valéry, Tel quel, 1941.
    •   « L'IMAGINATION est le pouvoir de se représenter dans l'intuition un objet même en son absence. » Kant, Critique de la raison pure, 1781.
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