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l'imagination s'oppose-t-elle a la raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'imagination s'oppose-t-elle a la raison ?



Publié le : 27/11/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	l'imagination s'oppose-t-elle a la raison	?
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Peut-on affirmer de droit que l’imagination et la raison sont dans un rapport d’exclusion l’un par rapport à l’autre, de sorte que l’imagination viendrait saboter systématique le travail rationnel ? Ne peut-on pas au contraire penser dialectiquement l’imagination et la raison en vue d’y découvrir une relation fructueuse quant à l’efficience cognitive ? L’imagination, en un sens qu’il faudra préciser, n’est-elle pas, par renversement complet, la faculté qui rend possible toute action de la raison, de sorte que leur relation soit non seulement complémentaire, mais surtout nécessaire ?



- Opposition image-concept ? - Opposition des « types de raisonnements » (l'imagination se fonde-t-elle uniquement sur l' « analogie »?) * Réfléchir sur les différentes appréhensions que l'on peut avoir et de « l'imagination » et de « la raison ». * Cette opposition de l'imagination et de la raison repose-t-elle sur une certaine façon d'appréhender le psychisme humain ? (Par exemple, en particulier sur une théorie des « facultés »). * Ne peut-on concevoir d'autres contraires de la raison ? (Ne pas méconnaître, en effet, que le sujet n'est pas : L'imagination est-elle contraire à la raison, mais L'imagination est-elle le contraire de la raison ?) * S'intéresser aux travaux de Bachelard. Ne pourrait-on dire que, pour lui, l'opposition est entre une raison et une imagination communes qui ont partie liée dans l'appréhension empirique du monde, dans leur fonction pragmatique et une raison et une imagination psychanalysées et rythmalisées qui s'accorderaient dans une claire séparation des tâches ? INDICATIONS DE LECTURE * Voir celles du sujet : L'imagination est-elle une fonction de connaissance ?


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Citations

(...) si le choc de l'objet aperçu la frappe -(l'imagination) d'une manière agréable, elle l'aime, elle le préfère, bien que cet objet n'ait en lui aucun agrément réel; et si cet objet, quoique d'un prix certain aux yeux d'un autre, n'a frappé l'imagination dont il s'agit que d'une manière désagréable, elle s'en éloignera, parce qu'aucun de nos sentimens ne se forme, ne se réalise qu'en raison du produit des différens objets sur l'imagination (...), SADE, Justine..., t. I, p. 189.

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Sextus Empiricus, «À toute raison s'oppose une raison de force égale»

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(...) quand l'imagination prend les devants, la raison ne se hâte pas comme elle, et souvent la laisse aller seule., ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse, I, Lettre XX.

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.1 Ce projet odieux conçu, elle le caressa; elle le consolida malheureusement dans ces moments dangereux, où le physique s'embrase aux erreurs du moral; instants où l'on se refuse d'autant moins, qu'alors rien ne s'oppose à l'irrégularité des voeux, ou à l'impétuosité des désirs, et que la volupté reçue n'est vive qu'en raison de la multitude des freins qu'on brise, ou de leur sainteté., SADE, Justine..., t. I, p. 15.

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-(La foi) nous fait sympathiser réellement et profondément avec un être, en tant qu'elle nous unit à la vie d'un sujet, en tant qu'elle nous initie, par la pensée aimante, à une autre pensée et à un autre amour (...) Mais ce n'est pas à dire que la foi «s'oppose» au -savoir ou à la -raison : la foi n'est ni anti-raisonnable ni a-raisonnable; elle ne méconnaît ni ne renie le savoir : elle se fonde sur des raisons qui sont telles que la raison, une fois consultée, s'achève en une attestation de confiance dont il serait ridicule et presque odieux d'établir les preuves par un raisonnement en forme. M. BLONDEL, -in LALANDE, Voc. philosophique, Foi -(note).,

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(...) -tout dépend de l'imagination. La sensibilité elle-même, au point de vue littéraire, n'est que l'-art de se rendre ému par l'imagination., Antoine ALBALAT, l'Art d'écrire, IX, p. 166.

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L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables. [ ] Pascal, Blaise

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l'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables. Pascal, Blaise

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Son trait distinctif -(de l'imagination italienne) est le talent et le goût de l'-ordonnance, partant, de la régularité, de la forme harmonieuse et correcte; elle est moins flexible et pénétrante que l'imagination germanique (...), TAINE, Philosophie de l'art, t. I, p. 120.

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