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L'imaginationest-elle l'ennemie de la raison?

Philosophie

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Document transmis par : Xxxx51205


Publié le : 9/10/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

L'imaginationest-elle l'ennemie de la raison?
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Pb : l’imagination ne peut-elle qu’être antinomique à la raison ?

I – L’imagination comme ennemie de la raison

·   L’imagination est souvent la cause de  nos illusions ou de nos erreurs. Elle nous fait voir des choses qui n’existent pas, elle échoue dans sa fonction représentative, en cela qu’on ne voit jamais dans l’imagination un objet clairement et distinctement.

Elle semble jouer avec la disproportion, la démesure.




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Problématique

Aussi, nous plaçons notre confiance en le diagnostic d'un médecin. Ce dernier a fait des études, expérimenter des choses, il est muni de preuves et de faits concrets, se base sur des raisonnements scientifiques prouvés et rendus logiques. C'est un être rationnel en qui nous avons foi, nous l’écoutons et appliquons ces méthodes de traitements. Cela ne fait pas pour autant de nous des êtres irrationnels mais conscients de la réalité et du fait que nous ne pouvons pas tout contrôler, tout savoir. Par ailleurs, tout comme la philosophie et la religion, la foi peut apporter des réponses là où la science et la raison n'ont pas encore fait leurs preuves. La question de la vie après la mort, le sens de la vie et plus généralement les questions existentielles n'ont pas de solutions, pas de réponses. Peut-être est-ce même absurde d'en chercher un fondement rationnel.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Une expérience où l'animal souffrirait serait sans valeur, car la douleur perturbe toute l'activité nerveuse, elle est l'ennemie du neurophysiologiste., Paul CHAUCHARD, le Système nerveux, p. 19.

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« La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. » Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787.

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(...) l'homme peut dire : «Mes sentiments, mon angoisse, ma nausée, ma mort». Il ne peut dire : «ma raison», mais seulement : «la Raison», la Raison étant commune à tous, et même, semble-t-il, présente dans les choses, dont elle constitue la structure. La Raison est toujours extériorité, nécessité, toujours elle semble découverte en ce qui n'est pas nous., Ferdinand ALQUIÉ, Deucalion, I.

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PLOTIN: «Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles?...»

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Comme tout ce qui entre dans l'entendement humain y vient par les sens, la première raison de l'homme est une raison sensitive; c'est elle qui sert de base à la raison intellectuelle (...), ROUSSEAU, Émile, II.

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(...) il est clair que, si tous les garçons et toutes les filles s'encloîtraient, le monde périrait; donc la moinerie est par cela seul l'ennemie de la nature humaine (...), VOLTAIRE, l'Homme aux quarante écus, VIII.

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pinoza, Traité théologico-politique (1670) "Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas."

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La thèse selon laquelle la raison ne comporte aucun élément fixe à travers l'histoire et doit changer -non pas de comportement mais de nature, sous l'action de l'expérience; c'est la thèse des «âges de l'Intelligence» de Brunschvicg, qui veut, en somme, que la raison soit soumise à l'expérience (...) et déterminée par -(elle) (...) Si la raison, à l'âge où l'homme, en lutte avec l'entour, jetait les fondements de sa nature, est sortie de l'expérience, elle lui est devenue transcendante... en d'autres termes, l'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison., Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 56.

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Le rapport de la raison et de l'ordre est extrême. L'ordre ne peut être remis dans les choses que par la raison, ni être entendu que par elle. Il est ami de la raison et son propre objet., BOSSUET, Traité de la connaissance de Dieu..., I, VIII.

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