L'éphémère a-t-il de la valeur ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : L'éphémère a-t-il de la valeur ?
- Définitions :
- l'éphémère (pris ici comme substantif) : qui ne dure ou ne vit qu'un jour; qui est de courte durée; qui ne connaît qu'un temps fugace, bref, etc.
- valeur(du latin vaior) : caractère de choses telles qu'elles sont jugées supérieures, dignes d'estime, etc.
- PROBLEMATIQUE:
Ce qui est transitoire et dure seulement un jour ou peu de temps comporte-t-il une qualité désirable et peut-il répondre à une aspiration de la conscience ?
L'éphémère comporterait-il une déficience ontologique ? Cela n'implique-t-il pas que le temps, extérieur à nous, nous mutile ? Mais alors la finitude même de l'homme ne constitue-t-elle pas un élément de chute ? Faut-il, en définitive, privilégier le caractère de l'existence humaine limitée ou bien la pensée de l'éternité ? Tel est le problème. D'où l'enjeu de la question. Le gain de réflexion concerne notre statut d'être temporel et fini.![]()
A. L'éphémère n'a pas de valeur, laquelle s'attache soit à la durée, soit à l'éternité (thèse). l'éphémère ? Ce terme n'est pas, dans la langue courante, valorisé : est éphémère ce qui est sans lendemain, sans futur, sans avenir. Le langage est, à cet égard, dépourvu d'équivoque; ainsi parle-t-on d'une gloire ou d'un succès éphémères, d'un bonheur éphémère, fragile, fugace et précaire. La philosophie, réitérant ces préjugés, s'attache, elle aussi, fréquemment, non point à la valorisation des plaisirs et des jours éphémères, mais à ce qui dure ou s'inscrit dans l'éternité.Pourquoi l'éphémère serait-il dépourvu de qualités réellement désirables ? Il participerait, en tous points, à la déficience ontologique du temps. Il condenserait et incarnerait cette dernière.
Corrigé de 2695 mots (soit 4 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL
Le corrigé du sujet "L'éphémère a-t-il de la valeur ?" a obtenu la note de : aucune note
L'éphémère a-t-il de la valeur ?