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Y a-t-il de l'incompréhensible ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il de l'incompréhensible ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Y a-t-il de l'incompréhensible ?
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L'incompréhensible, conçu comme ce dont on ne peut pas trouver le sens, est la limite de la raison elle-même. Il est des choses que l'on éprouve et que la raison ne peut pas prouver. MAIS, lorsque l'on ne comprend pas quelque chose. Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est incompréhensible. Cela n'indique peut-être que les limites provisoires de mes facultés de connaître et d'expliquer.



Pour cela, il faut en effet affronter le paradoxe absolu : avec le Christ, l'éternel advient dans le temporel, et le divin s'incarne dans l'humain. L'homme parvenu au « stade religieux « a en Dieu une confiance absolue : à l'image d'Abraham, qui est prêt à égorger son fils Isaac pour obéir à Dieu (mais un bélier est substitué à Isaac au moment du sacrifice), il a « renoncé à sa raison et croit contre la raison «. Cet incompréhensible apparaît comme définitif La science progresse, c'est un fait, mais elle ne saura jamais répondre aux questions métaphysiques qui portent sur le sens de l'existence humaine. Il subsistera toujours de l'irrationnel. Je ne suis pas capable de répondre aux interrogations fondamentales: Dieu existe-t-il ? L'âme est-elle immortelle ? L'homme est-il libre ou déterminé ? Kant a montré, dans la "Dialectique transcendantale" de la "Critique de la raison pure" que l'homme ne pourra jamais répondre définitivement aux questions concernant la liberté de la volonté, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. [Ce qui apparaît comme incompréhensible aujourd'hui peut très bien se révéler compréhensible demain. L'incompréhensible n'est pas de l'inconnaissable inaccessible à la raison humaine.


  • I) L'incompréhensible naît dès que la raison ne peut plus répondre.

a) L'incompréhension existe: c'est l'irrationnel.
b) Cet incompréhensible apparaît comme définitif.

  • II) L'incompréhensible n'est que du provisoire, appelé à être compris plus tard.

a) Rien n'est véritablement incompréhensible.
b) Nos moyens de comprendre sont multiples et variés.

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