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L'inconscient est-il dans l'âme ou dans le corps ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'inconscient est-il dans l'âme ou dans le corps ?



Publié le : 28/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

	L'inconscient est-il dans l'âme ou dans le corps ?
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L'inconscient est-il dans l'âme ou dans le corps ?




L'inconscient, si on considère sa formation, se compose du préfixe négatif -in et du radical « conscient ». L'inconscient semble donc dans un premier temps désigner ce qui est privé de la conscience. Il s'agit donc dans un premier temps de définir la conscience. On peut donner deux interprétations un peu différentes de l'étymologie de la conscience. On peut l'appréhender comme cumsciens qui signifie posséder un savoir « rassemblé » autour d'un centre, celui qui constitue la personne. « La conscience, écrit Alain, c'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même ». ce qui rejoint donc la découpe étymologique du mot en cum(avec ) et scienta( savoir). La conscience est donc le fait pour un individu que son existence soit accompagnée d'un savoir sur elle-même. Avec la conscience, j'existe et je le sais. La conscience a toujours été considérée comme la principale caractéristique de l'homme, qui le distingue de l'animalité. C'est avec Descartes que la conscience devient véritablement l'objet privilégié de la philosophie. Avec son fameux cogito, « je pense, je suis », Descartes pensait trouver le premier fondement assuré de la philosophie. La conscience est donc la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, elle fait aussi de l'homme un sujet capable de penser. Dans Les méditations métaphysiques, Descartes évoque la conscience comme étant celle qui nous fait être une « substance pensante », une « âme » séparée du corps. En effet, si l'âme apparaît d'abord comme un principe d'organisation du vivant - elle est ce souffle qui insuffle la vie -, elle désigne couramment le principe ou l'organe de la pensée. Dans son traité Peri Psuchês( De l'âme), Aristote étudie diverses manifestations de l'âme dans la nature et définit l'âme dans sa fonction « intellective » comme le sommet de la hiérarchie. Privilégiée, l'âme est principe de pensée, privilège de l'homme. Elle est alors perçue comme immatérielle, immortelle et séparée du corps. Ce dernier désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. Il désigne aussi dans un sens restreint le corps humain, synonyme de chair ou comme organisation matérielle d'éléments divers.  Or, donc dans un premier temps, ce qui est privé de conscience semble être ce qui manque d'âme. Ainsi, les objets inanimés sont inconscients, dans la mesure où ils sont privés de conscience. De même, les processus corporels sont inconscients puisqu'ils n'ont absolument pas de représentations dans la conscience. Dès lors, l'inconscient serait lié au corps. Pourtant, l'inconscient peut être défini comme une instance psychique. C'est en tout cas ce que postule Freud en inventant la notion d'inconscient, instance psychique indépendante de la conscience. Alors, l'inconscient serait-il lié à l'esprit qui est fortement rattaché à la notion d'âme ? Pourtant, peut-on aussi facilement séparer âme et esprit ?


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