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L'inconscient est-il une fatalité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'inconscient est-il une fatalité ?



Publié le : 2/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'inconscient est-il une fatalité ?
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L'inconscient désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience. Chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques, c'est-à-dire des pulsions, des désirs ou encore des souvenirs qui sont refoulés hors de la conscience mais qui demeurent cependant actifs. En d'autres termes, selon la psychanalyse freudienne, ces pulsions refoulées influent sur mon comportement. L'inconscient devient alors un lieu de conflits psychiques auquel je n'ai pas accès. La fatalité, c'est ce qui arrive nécessairement sans que l'homme par sa propre conscience ne puisse intervenir pour en changer le cours. C'est un déterminisme impossible à détecter et à surmonter.

      Depuis la naissance de la psychanalyse freudienne, l'homme utilise de plus en plus la notion d'inconscient pour expliquer des pathologies auxquelles on ne trouve pas de causes, au niveau du corps ou de l'esprit conscient. Dans ce sens, on attribue à la notion d'inconscient une capacité d'action sur le corps ou l'esprit. Mais la question sur l'existence et la vraie nature de la capacité d'action de l'inconscient se pose. Chaque sujet possède-t-il vraiment un inconscient? Cet inconscient serait-il alors capable d'introduire une certaine fatalité dans l'existence humaine? Le déterminisme psychologique serait alors absolu. Suis-je soumis corps et âme à mon inconscient de sorte que quoique je fasse, il me déterminera ou bien mon inconscient n'existe pas ou n'est-il qu'une nécessité et dans ce cas, je reste libre à l&#8217;intérieur de certaines exigences? Une nécessité n'est pas une fatalité dans la mesure où je peux lutter contre elle, je peux construire ma vie à l'intérieur de celle-ci.

      Dans un premier temps, nous montrerons que l'inconscient ne peut pas être qualifié de fatalité. Dans un deuxième temps, nous verrons que malgré tout, la conscience n'est pas maitresse de tous les états de conscience qui viennent à elle et qu'une grande partie de ce qui se passe en moi dans mon psychique, ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. Pour terminer, nous montrerons que l'on ne peut admettre l'idée du déterminisme psychologique absolu car il dépossède l'homme de toute liberté mais aussi de toute responsabilité morale et juridique.



L'inconscient, qui gouverne nos actes sans que notre volonté puisse le contrôler, peut être considéré comme une fatalité venant de l'intérieur. Mais, l'inconscient n'est pas une force contraire et fatale; il est l'ensemble des sentiments dont nous n'avons pas pris conscience. Il ne s'oppose pas à notre liberté.




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    • FREUD: "On découvre alors que les actes de hasard expriment, eux aussi, des pulsions et des intentions que l'on veut cacher à sa propre conscience et qu'ils ont leur source dans des désirs et des complexes refoulés."
    • ALAIN: "La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre moi; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller."
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