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L'inconscient permet-il, autant que la conscience, de définir l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'inconscient permet-il, autant que la conscience, de définir l'homme ?



Publié le : 31/8/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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L'inconscient permet-il, autant que la conscience, de définir l'homme ?
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* A partir de la seconde topique freudienne, il n’est plus possible de penser l’opposition entre conscient et inconscient comme recouvrant celle plus traditionnelle de l’âme et du corps.

Le fondement de l’ humanité de l’homme n’appartient pas qu’ au conscient;

cependant, c’est dans le langage, faculté humaine  que se constituent le sens et l’inconscient.

On peut dire que l’inconscient est autant le propre de l’homme que la conscience.

Si les pensées inconscientes ont un sens, elles réclament pour les mettre à jour, un sujet qui les profèrent dans la parole et les disent dans la dimension humaine de ses souffrances, mais aussi de ses oeuvres et projets.



La conscience est le propre de l'homme L'homme est d'abord et avant tout sujet conscient qui pense ce qu'il pense. Dans l'expérience du « cogito «, du « je pense «, je prends conscience de moi-même comme pensée. Cela amènera Descartes à identifier pensée et conscience. Ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible. Un simple regard, une simple introspection suffisent. De plus, le sens de ce qui est présent dans ma conscience est là en sa totalité. Avec la conscience, on est donc de plain-pied dans la signification. Bref, la conscience est transparente à elle-même. Et ce qui se présenterait comme une zone d'ombre ne serait que la conséquence de l'inattention ou d'une attention insuffisante. En cela le rapport de la conscience avec elle-même diffère de son rapport avec l'objet.




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