L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on aimer et être sage ? LA NOTION DE VIE A T ELLE UN STATUT SCIENTIF ... >>
Partager

L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?

Echange

Aperçu du corrigé : L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?



Publié le : 29/10/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?
Zoom
  • interprétation : Interpréter, c'est donner une signification à un phénomène. L'interprétation est un des moments fondamentaux de la compréhension.
  • démonstration : Opération mentale, raisonnement qui consiste à établir la vérité d'une proposition en la rattachant à d'autres propositions évidentes ou déjà admises comme vraies.

On appelle interprétation des opérations diverses :l’acteur, par exemple interprète un rôle, le scientifique interprète des résultats, l’interprète lui-même est celui qui traduit. L’interprétation semble relever de multiples significations : mes paroles elles-mêmes peuvent être mal interprétées. En quoi consiste donc l’acte d’interprétation ? La démonstration quant à elle s’appuie sur des énoncés clairs et logiques ne prêtant à aucune interprétation : l’interprétation s’oppose-t-elle nécessairement à la démonstration ? Toutes deux ne peuvent viser le même sens sans utiliser les mêmes méthodes ou outils ? L’interprétation ne vient-elle pas finalement clôturer le travail de la démonstration ?



Si donc il est impossible que l'affirmation et la négation soient vraies en même temps, il est impossible aussi que les contraires coexistent dans le même sujet, à moins qu'ils ne soient affirmés, l'un et l'autre, d'une certaine manière, ou encore que l'un ne soit affirmé que d'une certaine manière, et l'autre, absolument".2. Travail définitionnel sur la démonstration TEXTE Aron, Les étapes de la pensée sociologique« L'idée de Weber est la suivante : dans le domaine des phénom&egrav...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • arnaud93 (Hors-ligne), le 01/05/2012 à 01H11.
  • Maryleene20396 (Hors-ligne), le 09/05/2009 à 09H23.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    • Démonstration : raisonnement déductif établissant nécessaire­ment une conclusion à partir de données de base, les pré­misses, celles-ci étant évidentes en elles-mêmes ou ayant fait l'objet d'une preuve antérieure.


     

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Le fait même que j'ai très délibérément donné à Eric von Lhomond un nom et des ancêtres français, peut-être pour pouvoir lui prêter cette âcre lucidité qui n'est pas spécialement une caractéristique germanique, s'oppose à l'interprétation qui consisterait à faire de ce personnage un portrait idéalisé., M. YOURCENAR, le Coup de grâce, p. 133.

    Ajouté par webmaster

    Figure (...) signifie la représentation faite sur le papier de l'objet d'un théorème, d'un problème, pour en rendre la démonstration ou la solution plus facile à concevoir (...) Les -figures en bois, gravées à côté de la démonstration, et répétées à chaque page si la démonstration en a plusieurs, sont plus commodes que les -figures placées à la fin du livre, même lorsque ces -figures sortent entièrement., Encycl. (D'ALEMBERT), art. -Figure.

    Ajouté par webmaster

    "Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose... que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité de sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une chose... Le caractère interprétatif de tous les phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète." Nietzsche (Oeuvres posthumes)

    Ajouté par webmaster

    La vérification diffère (...) de la véritable démonstration, parce qu'elle est purement analytique et parce qu'elle est stérile. Elle est stérile parce que la conclusion n'est que la traduction des prémisses dans un autre langage. La démonstration véritable est féconde au contraire parce que la conclusion y est en un sens plus générale que les prémisses., Henri POINCARÉ, la Science et l'Hypothèse, p. 13.

    Ajouté par webmaster

    Je n'y vois rien à répondre, en effet, sinon que l'art est une démonstration dont la nature est la preuve; que le fait préexistant de cette preuve est toujours là pour justifier et contredire la démonstration et qu'on n'en peut pas faire de bonne si on n'examine pas la preuve avec amour et religion., G. SAND, François le Champi ( Démonstrateur, cit. 1).

    Ajouté par webmaster

    La civilisation de l'époque hellénistique ne s'oppose pas à celle des siècles précédents. Elle lui demeure fidèle, mais elle l'enrichit d'éléments neufs et elle possède son originalité (...) la civilisation hellénistique se distingue par des traits d'apparence contradictoire : par son unité, par son infinie diversité et par son insatiable curiosité (...) Le goût du luxe s'est répandu au contact des civilisations orientales (...), Yves BÉQUIGNON, Évolution du monde hellénistique, -in Encycl. Pl. (Hist. universelle), t. I, p. 792 et 799.

    Ajouté par webmaster

    En parlant de l'ironie, il me dit assez bien qu'il ne la peut souffrir, qu'avec elle on s'oppose aux choses, que ce n'est que par l'amour qu'on les pénètre, que c'est là l'important (...), GIDE, Journal, 6 janv. 1896.

    Ajouté par webmaster

    (...) elle était intimement persuadée que tout cela n'était qu'une maxime de police sociale, dont toute personne sensée pouvait faire l'interprétation, l'application, l'exception, selon l'esprit de la chose (...), ROUSSEAU, Confessions, VI.

    Ajouté par webmaster

    L'huile essentielle du jus d'oignon s'oppose complètement à la formation de la levure de bière : elle paraît nuire également aux infusions., PASTEUR, cité par Henri MONDOR, Pasteur, IV.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo