introduction Corpus

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< asfadfsdfsdfdsfdsffsdasdfsfds ILLSUTRATIONS POUR LE POÈME - hugo >>
Partager

introduction Corpus

Echange

Aperçu du corrigé : introduction Corpus



Document transmis par : Fiiasco38


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

 introduction Corpus
Zoom

Ce corpus est composé de trois textes argumentatifs qui proposenttous une vision critique de la nature humaine et un examen de l'institution judiciaire. Le premier texte, intitulé Le Prud'homme qui sauva son compère, est un fabliau du XIIIe siècle d'un auteur anonyme ; le deuxième texte est la fable de La Fontaine " L'huitre et les plaideurs ", tirée du livre IX des Fables publié en 1678 ; le troisième texte est un extrait du conte philosophique Zadig, publié par Voltaire en 1747




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé :  introduction Corpus Corrigé de 130 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " introduction Corpus" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le -corpus : quelle belle idée! à condition que l'on veuille bien lire dans le corpus le -corps : soit que dans l'ensemble des textes retenus pour l'étude (et qui forme le corpus), on recherche, non plus seulement la structure, mais les figures de l'énonciation; soit qu'on ait avec cet ensemble quelque rapport amoureux (faute de quoi le corpus n'est qu'un -imaginaire scientifique)., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 163.

Ajouté par webmaster

L'ouverture classique comporte (...) une introduction lente, mais celle-ci, dès Mozart, tend à se réduire (...) Dans l'opéra moderne, ce prélude -(le prélude wagnérien) se trouve réduit aux dimensions de l'ancienne introduction de l'ouverture classique (...), André HODEIR, les Formes de la musique, p. 82.

Ajouté par webmaster

Le Conventionnel sortit et harangua la multitude, en parlant des droits sacrés du foyer, de l'-habeas corpus et du domaine anglais., BALZAC, Une ténébreuse affaire, Pl., t. VII, p. 467.

Ajouté par webmaster

(...) un précieux corpus de lettres et de documents inédits, grâce auxquels on a pu se faire une plus juste idée du triste drame (...), Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 25.

Ajouté par webmaster

D'un ton solennel (...) il dit : «-Hoc est enim corpus meum», puis, au lieu de s'agenouiller, après la consécration, devant le précieux Corps, il fit face aux assistants (...), HUYSMANS, Là-bas, XIX, p. 263.

Ajouté par webmaster

(...) ils -(les membres du parlement anglais) votèrent que la fameuse loi -Habeas corpus, la gardienne de la liberté, ne devait jamais recevoir d'atteinte (...), VOLTAIRE, Essai sur les moeurs, CLXXIX.

Ajouté par webmaster

(...) c'est une des tentations de l'entreprise formalisatrice que de façonner un contour net aux matériaux, de sorte que le corpus se réincarne sous les espèces d'une norme individuelle (...), Claude HAGèGE, la Grammaire générative, p. 195.

Ajouté par webmaster

(...) un dictionnaire décrit un ensemble déterminé. Cet ensemble est exhaustif si les éléments sont donnés dans un corpus (...) C'est le cas peu fréquent de certains index, des dictionnaires de langues mortes à corpus très restreint. La plupart du temps il faut retrouver les éléments d'un ensemble défini en compréhension; les éléments sont toujours très nombreux (...) Deux tendances se manifestent dans la description de l'ensemble. Le désir d'exhaustivité, le désir de décrire l'essentiel, selon les dimensions qu'on souhaite donner à l'ouvrage. Mais ces deux tendances obligent l'une et l'autre à recourir à la notion d'importance, créatrice d'une hiérarchie. L'exhaustivité n'est qu'un projet, jamais réalisé puisque l'ensemble n'est pas défini en extension, et c'est généralement un projet assez éloigné de sa réalisation., Josette REY-DEBOVE, Étude... des dict. franç. contemporains, p. 29-30.

Ajouté par webmaster

L'enfant est un « pervers polymorphe ». Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

introduction Corpus

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo