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Qu'est-ce que l'INTUITION ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que l'INTUITION ?



Publié le : 13/4/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'est-ce que l'INTUITION ?
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  • intuition

Du latin intuitus, « regard ». Chez Descartes, acte de saisie immédiate de la vérité, comme ce qui s'impose à l'esprit avec clarté et distinction. L'intuition s'oppose à la déduction, qui parvient à la vérité par la médiation de la démonstration.

Chez Kant, l'intuition désigne la façon dont un objet nous est donné ; tout donné étant nécessairement sensible, il ne pourra y avoir pour l'homme que des Intuitions sensibles, et jamais, comme Descartes le soutenait, des intuitions intellectuelles. Kant appelle intuitions pures, ou formes a priori de la sensibilité, l'espace et le temps.

Chez Bergson, l'intuition est le seul mode de connais­sance susceptible d'atteindre la durée ou l'esprit, par opposition à l'Intelligence, qui a pour vocation de penser la matière.



C'est le sens général que nous avons indiqué plus haut. La connaissance intuitive est la connaissance immédiate, sans intermédiaire, d'une seule vue (intueri, voir, regarder) ; tandis que la connaissance discursive consiste à parcourir successivement par la pensée les différentes parties d'un raisonnement, allant, par des intermédiaires, du principe à la conséquence et réciproquement. Soit par exemple les propositions suivantes : « Une chose ne peut en même temps être et ne pas être. ? Le tout est plus grand que la partie. ? Deux quantités égales à une troisième sont égales entre elles », et toutes celles qu'on appelle axiomes généraux de la pensée. Ces propositions nous apparaissent comme évidentes par elles-mêmes, immédiatement, et non à la suite d'une démonstration, d'un raisonnement quelconque.

III. L'intuition divinatrice.

Il y a une autre espèce d'intuition qui tient une place considérable dans la pensée vulgaire comme dans la science. Avoir une intuition, en ce sens, signifie deviner, savoir sans raisonner, former, sans préparation discursive consciente, une idée juste, un jugement droit.




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J'ai dit combien l'intuition du nombre pur (...) diffère de l'intuition sensible dont l'imagination proprement dite fait tous les frais (...) malgré les exceptions dont nous venons de parler, il n'en est pas moins vrai que l'intuition sensible est en Mathématiques l'instrument le plus ordinaire de l'invention., H. POINCARÉ, Valeur de la science, I, p. 32, 34.

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« L'idée de temps est une intuition. Et puisqu'elle est conçue, avant route sensation, comme la condition des rapports que l'on rencontre entre les choses sensibles, elle n'est pas elle-même une intuition d'origine sensible, mais une intuition pure. » Kant, Dissertation de 1770, 1770.

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Intellection ou intuition, la pensée utilise sans doute toujours le langage; et l'intuition, comme toute pensée, finit par se loger dans des concepts (...), H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, II, p. 31.

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Les découvertes de l'intuition doivent toujours être mises en oeuvre par la logique. Dans la vie ordinaire comme dans la science, l'intuition est un moyen de connaissance puissant, mais dangereux. Il est difficile parfois de la distinguer de l'illusion., Alexis CARREL, l'Homme, cet inconnu, IV, II.

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(...) l'intuition du -n + 1, donc la certitude (pratique ou mentale, peu importe) de pouvoir sans cesse ajouter une unité aux unités précédentes. Cette intuition de l'«itération» présente ainsi, selon Poincaré, les caractères d'un jugement synthétique -a priori, au sens kantien., J. PIAGET, Épistémologie, -in Encycl. Pl., Logique et connaissance scientifique, p. 68.

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Nous appelons ici intuition la -sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable. Au contraire, l'analyse est l'opération qui ramène l'objet à des éléments déjà connus, c'est-à-dire communs à cet objet et à d'autres (...) Il y a une réalité au moins que nous saisissons tous du dedans, par intuition et non par simple analyse. C'est notre propre personne... C'est notre moi qui dure., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, VI.

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(...) la première intuition que nous avons des choses est une intuition d'ensemble, partant une synthèse, mais une synthèse forcément vague et confuse et qui ne saurait satisfaire l'esprit. Le recours à l'analyse s'impose donc pour en préciser les données et nous renseigner plus exactement et sur les détails et sur l'ensemble (...) à cette analyse, enfin, dont il importe de contrôler les résultats, succède d'ordinaire une synthèse nouvelle, synthèse réfléchie cette fois et précise, qui ne rapproche les uns des autres que des éléments dont elle a vérifié les rapports., P. F. THOMAS, Cours de philosophie, 8Ëe éd., p. 363.

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« La conscience c'est l'intuition qu'a l'esprit de ses états et de ses actes. » (LALANDE, Vocabulaire.)

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C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition., R. ROLLAND, Jean-Christophe, IV, p. 19.

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