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L'intuition est-elle un bon critère de vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'intuition est-elle un bon critère de vérité ?



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Publié le : 10/5/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

L'intuition est-elle un bon critère de vérité ?
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Or, il est bien des cas où nous voyons plus par suite de nos préjugés et de nos passions. Nous ne pouvons pas nous fier à notre sentiment spontané d'évidence dans les questions qui nous tiennent à coeur: l'évidence qu'a une mère de l'innocence de son fils accusé d'un crime n'a aucune valeur. Il est nécessaire d'un long effort pour parvenir au désintéressement indispensable pour bien juger, et on n'est jamais certain d'y être parvenu. Parfois, au contraire, la réaction contre l'intérêt personnel va au-delà du but et nous rend trop sévères pour nous...




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Le corrigé du sujet "L'intuition est-elle un bon critère de vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

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Problématique

Il est nécessaire d'un long effort pour parvenir au désintéressement indispensable pour bien juger, et on n'est jamais certain d'y être parvenu. Parfois, au contraire, la réaction contre l'intérêt personnel va au-delà du but et nous rend trop sévères pour nous. Dans d'autres cas, c'est la complexité de l'objet qui nous empêche de tout voir. Nous jugeons bien comme intelligence pure, mais d'après ce que notre esprit embrasse et d'après la manière dont les choses se présentent à lui. Il est des éléments du réel qui nous échappent, des points de vue auxquels nous n'avons pas songé. C'est l'observation d'un fait ignoré jusque-là qui, le plus souvent, renouvelle tout un chapitre de la physique. Le domaine de nos connaissances dans lequel il est possible d'aboutir à des évidences véritables est néanmoins étendu.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) aucun savant digne de ce nom ne confond la vision d'une vérité avec la démonstration d'une vérité et n'accepte l'intuition sans qu'elle ait fait ses preuves., RIBOT, -in Julien BENDA, Lettre à Mélisande, p. 67.

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J'ai dit combien l'intuition du nombre pur (...) diffère de l'intuition sensible dont l'imagination proprement dite fait tous les frais (...) malgré les exceptions dont nous venons de parler, il n'en est pas moins vrai que l'intuition sensible est en Mathématiques l'instrument le plus ordinaire de l'invention., H. POINCARÉ, Valeur de la science, I, p. 32, 34.

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Intuitionisme? Qu'est-ce à dire? D'abord, qu'il ne peut y avoir d'autre critère et d'autre fondement de la vérité que l'évidence, que tout autre se ramène à lui., Michel SERRES, Hermès I, La communication, p. 134.

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"L'expérience est son propre critère à elle-même." J. S. Mill.

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Ainsi, quand un médecin prescrit un traitement à son malade, on ne saurait tirer de l'événement un critère infaillible de la vérité ou de l'erreur du jugement du médecin. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique

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Les découvertes de l'intuition doivent toujours être mises en oeuvre par la logique. Dans la vie ordinaire comme dans la science, l'intuition est un moyen de connaissance puissant, mais dangereux. Il est difficile parfois de la distinguer de l'illusion., Alexis CARREL, l'Homme, cet inconnu, IV, II.

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C'est une nature, elle a une personnalité, de l'intuition; elle jette à propos la parole qu'il faut., PROUST, Sodome et Gomorrhe, éd. La Gerbe, p. 209.

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Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

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On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

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