NoCopy.net

L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Rimbaud: Ma Bohème (Fantaisie) Madame De Merteuil : Bourreau Ou Victime ? >>
Partager

L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary

Echange

Aperçu du corrigé : L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary



Document transmis par : Coralie38783


Publié le : 16/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary
Zoom

 

L’ironie de Flaubert dans Madame Bovary est très discrète. Un lecteur peu attentif pourrait même dire qu’elle ne figure pas dans le roman. Pourtant, nous sommes capables d’en relever plusieurs exemples au cour de la lecture attentive et soigneuse. Ainsi, dans le chapitre VIII consacré au bal à la Vaubyessard, l’ironie vise de nouveau Emma et ses rêves romantiques. 

La jeune femme se retrouve dans le monde dont elle rêve, qu’elle connaît grace à  la lecture des romans romantiques effectuée pendant son instruction au couvent. Le bal lui témoigne de l’existance d’une autre vie que la sienne, ce qui approfondi encore l’abandon de l’héroïne. 

Flaubert marque d’une façon à la fois discrète et perceptible, les passages où il est bien de réflèchir à un double sens. Il procède par des phrases courtes, des interjections ou tout simplement des phrases qui brisent d’une description au’elles suivent. Mais non seulement. L’ironie se cache derrière des mots, de courtes expressions qui apparement ne signifient rien et ne servent qu’à la description d’une chose ou d’une personne. Mais dans le contexte du roman entier et surtout en comparaison avec l’immagination et les rêves d’Emma, nous commençons à y voir les traits ironiques. 

 

a.) Le romantisme d’Emma Bovary.

Le goût du romantisme d’Emma et en conséquence le romantisme en générale, constitue une des cibles préférée de l’ironiste dans Madame Bovary. Tout au long du roman nous en retrouvons des preuves. Ce chapitre n’est pas différent des autres sur ce point. 

Ainsi le mot « pâle » et ceux de sa famille qui apparaissent plusieurs fois dans ce chapitre  dans les expressions « un front pâle » , « des rayons pâles » ( MB, p. 82), « safran pâle » (MB, 84), « la pâleur des porcelaines » (MB, p. 85), « une jeune femme pâle » (MB, p. 85) ou encore « les lampes pâlissaient » (MB, p. 85) renvoient à la vie romanesque dont Emma s’était fait idée en lisant les romans romantiques. La pâleur est considérée comme un trait de l’aristocratie, de la noblesse. Ce synonyme de la beauté constitue un idéal à atteindre. N’ayant pas d’autre point de repaire que le couvent et le monde des héros romantiques, Emma s’est fait une fausse idée de la vie et malheureusement ce bal lui a donné la preuve qu’une telle vie peut exister. 

Nous saisissons l’ironie qui se dégage de ces expressions si nous les rapportons au contenu du roman et au sort d’Emma. D’une part, sa vie est bien loin de celle des héroïnes romantiques dont elle rêvait. Elle habite dans un petit village, est une femme d’un médecin de campagne et le bonheur conjugal ne correspond pas à ce qu’elle espèrait. D’autre part, elle n’est pas innocente. Elle trompe son mari.

Il ne manque pas non plus de l’ironie visant à la fois Emma et le romantisme lui-même. Le caractère mystique du château dont « [le vestibule est] pavé de dalles en marbre, très haut, et le bruit des pas avec celui des voix y retent[it] comme dans une église  » (MB, p. 81) doit p...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Peut-être ne verra-t-on pas que je suis une provinciale ? Il va falloir passer au milieu de cette cohue pour atteindre nos places. Qu'ils sont donc élégants, tous ces gens ! Y a-t-il parmi eux des célébrités, des noms dont je connais l'existence par les journaux? Comment savoir ? C'est trop bête de côtoyer des personnes dont tout le monde reconnaît le visage et de ne pas être capable d'en faire autant ! Je vais demander à Charles s'il est possible de questionner le personnel. Il n'a pas l'air enthousiaste. Tant pis. Entrons fièrement dans la salle. Ne suis-je pas trop rouge? Je sens mon coeur qui bat à se rompre. J'ai envie de me pincer le bras pour m'assurer que c'est bien vrai, que je suis là, dans ce lieu dont on parle à longueur de colonnes dans la Corbeille et la Sylphe. Bien sûr nos places ne sont pas les meilleures et j'aurais préféré être dans une loge pour admirer les femmes et les hommes installés à l'orchestre.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Mais, Hippolyte n'osant à tous les jours se servir d'une si belle jambe -(artificielle), supplia madame Bovary de lui en procurer une autre plus commode., FLAUBERT, MËmËe Bovary, II, XII.

Ajouté par webmaster

Léon la sentit entre ses doigts, et la substance même de tout son être lui semblait descendre dans cette paume humide. Gustave Flaubert, Madame Bovary

Ajouté par webmaster

Et elle se précipita sur sa bouche, comme pour y saisir le consentement inattendu qui s'en exhalait dans un baiser. Gustave Flaubert, Madame Bovary, ABU, la Bibliothèque universelle

Ajouté par webmaster

Dans l'avenue, un jour vert rabattu par le feuillage éclairait la mousse rase qui craquait doucement sous ses pieds. Gustave Flaubert, Madame Bovary, ABU, la Bibliothèque universelle

Ajouté par webmaster

Dans l'avenue, un jour vert rabattu par le feuillage éclairait la mousse rase qui craquait doucement sous ses pieds. Gustave Flaubert, Madame Bovary, ABU, la Bibliothèque universelle

Ajouté par webmaster

Madame, par pudeur, restait tournée vers la ruelle et montrait le dos., FLAUBERT, MËmËe Bovary, I, II.

Ajouté par webmaster

Léon la sentit entre ses doigts, et la substance même de tout son être lui semblait descendre dans cette paume humide. Gustave Flaubert, Madame Bovary, ABU, la Bibliothèque universelle

Ajouté par webmaster

Les bruits de la ville insensiblement s'éloignaient (...) Elle dénouait son chapeau et ils abordaient à leur île., FLAUBERT, Madame Bovary, III, III.

Ajouté par webmaster

.1 - Moi, à votre place, j'aurais un tour! - Mais je ne sais pas tourner, répondait le clerc., FLAUBERT, Madame Bovary, II, chap. 6.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



L'ironie de Flaubert dans Madame Bovary

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo