L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?
Publié le : 1/3/2004 -Format:
- irrationnel : Se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente et dirigée par la raison, et de ce qui est impossible à justifier.
- toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
- absurde : Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.
L'irrationnel est absurde. Il ne respecte pas les règles logiques qui dirigent la pensée. Il traduit une idée fausse de la réalité. Mais, l'homme n'est pas un être purement rationnel. Il ya des choses qui échappent à sa raison. Certains comportements irrationnels ont un sens caché.
Définissez "absurde" en le distinguant de l'irrationnel. L' "absurde" est ce qui reste sourd à la raison parce que définitivement dénué de sens. Vous résoudrez le problème en montrant que l'irrationnel peut n'être que provisoire. C'est ce dont on ne peut rendre raison. Mais il se peut que l'on trouve un jour la clé qui ouvrira sur l'explication de tel ou tel phénomène. Exemples :
- les fantômes, les pouvoirs surnaturels sont toujours absurdes
- les "nombres irrationnels", les rêves ont un sens pour la raison. La raison qualifie d'absurde l'irrationnel qu'elle n'admet pas. Mais il existe un certain type d'irrationnel qu'elle admet. Car la raison progresse dans ses découvertes (ce que signifie l'histoire des sciences) et certaines choses qui lui échappent à un moment donné seront expliquées par la suite.
Autre aspect du problème : l' irrationnel est aussi ce qui vient spontanément de l'esprit, sans être passé par les critères logiques de la raison. C'est notamment le cas de la création artistique. Si l'on croit à l'inspiration, il faut admettre qu'une oeuvre d'art n'est pas absurde. Au contraire, elle crée du sens.
Corrigé de 1218 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?" a obtenu la note de : aucune note
| ForumPhilo | + WikiPhilo |
- L'irrationnel.
- Le sens.
Descartes, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion. Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques, Gallimard, Tel.
Nietzsche, La volonté de puissance, Trident.
Sartre, La Nausée, Gallimard. Camus, Le Mythe de Sysiphe, Gallimard.
Breton, Manifeste du surréalisme, Pauvert.
Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine, Seuil.
| Ressource précédente | Ressource suivante |
L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?