LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- irrationnel : Se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente et dirigée par la raison, et de ce qui est impossible à justifier.
- toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
- absurde : Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.
Extrait du corrigé : .L'évolution du savoir montre précisément que tout irrationnel n'est pas absurde: le travail de Freud a consisté à montrer que le rêve a bien un sens, même si ce dernier n'obéit pas aux normes de la raison (et pour cause! s'il est vrai que l'inconscient ignore le principe de non-contradiction qui fonde au contraire la rationalité quotidienne). De même, on admet volontiers aujourd'hui que la folie - déraison - produit du sens - même s'il demeure difficile à expliciter. Cf. Merleau-Ponty: «La volonté d'appliquer la raison à ce qui passe pour irrationnel est un progrès de la raison. »Pour confirmer cette variabilité des critères d'appréciation de l'irrationnel et/ou de l'absurde, il suffit de noter que, dans notre société, un comportement obéissant à un certain type de rationalité peut sembler « fou » ou absurde d'un point de vue différent : ainsi quelqu'un d'étranger au marché de l'art (et à ses aspects économiques) peut-il juger absurde l'acharnement d'un collectionneur payant une somme rondelette une oeuvre d'art « conceptuel » qui peut se présenter sous l'aspect d'un simple descriptif signé et authentifié (mais le collectionneur «fou» fait de son côté de savants calculs de rentabilité).III. L'irrationnel « par excès » De ces formes apparentes d'irrationnel qui, parce qu'elles désignent en fait d'autres formes de la raison, n'ont rien à voir avec l'absurde, on peut distinguer ce qui s'affirme antirationnel. Que l'on pense cette fois à Nietzsche ou au surréalisme. Ou, pour en repérer une forme moins polémique, à l'affectivité (cf. Pascal : «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas »); Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Corrigé de 964 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?" a obtenu la note de : aucune note
suis par vous absurde réfléxions l'inconscient question permettant toujours d'une parvenir limites création remarque d'affirmer aux rassembler aussi l'importance société d'art faire pulsions conscience humaine nécessairement relativité l'irrationnel société pourquoi pour oeuvre indiscutables hommes moi-même procédés meurt-on d'agression fixer signes connaissance quelles quels telle obscure
15000 corrigés de disseration en philosophie