Le Japon et la mer ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Etats-Unis, la superpuissance mondiale ? ... Les facteurs de la puissance japonaise ? >>
Partager

Le Japon et la mer ?

Histoire-géographie

Aperçu du corrigé : Le Japon et la mer ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

Le Japon et la mer ?
Zoom

Le plan

C'est un sujet dialectique. La dialectique est «l'ensemble des moyens mis en oeuvre dans une discussion en vue de démontrer, réfuter, emporter la conviction » (Le Petit Robert). Après avoir mobilisé ses connaissances, on peut considérer soit que le rôle de la mer n'est pas un des éléments qui expliquent la puissance japonaise, soit que la mer est une base fondamentale de la puissance japonaise.

Intro

La géographie physique impose au Japon d'étroites relations avec la mer. En effet, cet archipel très étiré comprend plus de 4 000 îles. Les Japonais doivent répondre aux contraintes du relief obligeant les hommes à s'agglutiner sur les littoraux, et à la dépendance alimentaire, énergétique et minière, qui rend indispensable l'ouverture sur le monde. Pourtant, il s'agit d'un pays paradoxal, dont l'histoire et l'économie montrent qu'il est davantage tourné vers la terre, donc vers lui-même, que vers la mer, alors que son commerce extérieur et sa flotte marchande lui donnent l'apparence de l'extraversion. Il convient donc de mettre en évidence l'omniprésence de la mer, puis son rôle comme source de vie, enfin d'étudier en quoi elle est un vecteur essentiel de l'économie, donc de la puissance japonaise.
 



Signaler un abus

administration

Corrigé : Le Japon et la mer ?
Corrigé de 3302 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le Japon et la mer ? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Il n 'en fallait pas plus p our q ue l e m onde e ntier a doptât le rossignol d u J apon c omme g rand f avori p armi les o iseaux d e v olière. Il est facile à é lever e t se r eproduit m ême e n c age l orsqu'il e st c orrectement s oigné. Très v if e t c onstamment e n activité, il fait l a j oie d e s on p ropriétaire. L e r ossignol d u J apon, d ans ses forêts d e m ontagne, c onstruit u n n id d e m ousse e t d e feuilles m ortes.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Peu de temps après, l'on apprit que deux généraux de Koublaï-Khan allaient attaquer le Japon, à la tête d'une expédition de trois cents grosses jonques de guerre, trois cents voiliers rapides et trois cents barques de transport. Le mikado ordonna des prières publiques et des processions aux principaux temples de Kamis. Le siogoun -(sic) organisa la défense nationale. Sur tous les points des côtes de Tsousima et de Kiousiou, où les Mongols tentèrent d'opérer leur descente, ils furent battus et repoussés., A. HUMBERT, le Japon, -in le Tour du monde, 1866, t. II, p. 316.

Ajouté par webmaster

(...) un brasier de cognassiers du Japon (...), COLETTE, Flore et Pomone, -in Gigi, p. 158.

Ajouté par webmaster

Et le Japon a trouvé une issue à un feuilleton qui commençait à l'embarrasser singulièrement. Libération.fr

Ajouté par webmaster

.1 (...) tout l'impressionnisme est né de la contemplation et de l'imitation des -impressions claires du Japon., Ed. et J. DE GONCOURT, Journal, 19 avr. 1884.

Ajouté par webmaster

Débarqué à l'âge de 10 ans du Japon, il a suivi un cursus brillant: Ecole polytechnique et thèse de doctorat en biologie. ? L'Express.fr

Ajouté par webmaster

Dans dix ans, le Japon aura un armement nucléaire et un système antimissile imparable., Michel DÉON, les Poneys sauvages, p. 313.

Ajouté par webmaster

M. Mikimoto, qui apprit aux huîtres à imiter les perles, se place parmi les plus grands alchimistes de l'histoire., YÉFIME, le Japon, p. 8.

Ajouté par webmaster

Je vous avoue que, si je n'étais pas canusi -(ancien prêtre du Japon), je ne haïrais pas d'être quekar -(quaker)., VOLTAIRE , Dialogues, XVI, L'Indien et le Japonais.

Ajouté par webmaster

J'y songeais en admirant que le biologiste ne pût affirmer un pas sans prendre à témoin ses pairs du Japon, de l'Europe et des Amériques., G. DUHAMEL, Scènes de la vie future, Préface.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Le Japon et la mer ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo