Est-il juste de parler du combat entre raison et passion ?

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Est-il juste de parler du combat entre raison et passion ?

Philosophie

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Publié le : 25/7/2004 -Format: Document en format HTML protégé

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Est-il juste de parler du combat entre raison et passion ?
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Pierre Nicole

 

Moraliste français (1625-1695) attaché à Port-Royal, foyer du jansénisme et lieu où Pascal se retira en 1654. Professeur de belles-lettres, il eut Racine pour élève. En compagnie d\'Antoine Arnaud, également membre

de Port-Royal, il rédigea un important ouvrage de logique.

 

Amour-propre

 

Synonyme, chez les moralistes comme Nicole, de l\'amour de soi. Ainsi, on sera charitable pour être considéré, et non par pure générosité.

«Toute notre activité propre ne peut être que mauvaise parce que les mouvements que nous avons de nous-mêmes sont toujours excités par des passions qui ont l\'amour-propre pour principe.«

 

Pierre Nicole, Essais de morale



Conduite raisonnable

Conduite passionnelle

C\'est-à-dire sensée

Le plus souvent insensée

Dans laquelle nous pesons le pour et le contre

Dans laquelle on s\'auto-justifie

Fondée sur la réflexion, la délibération

Fondée sur l\'impulsion, irréfléchie

Conduite mesurée

Conduite excessive, sans mesure, portée aux excès

Dans laquelle les conséquences de nos actes sont évaluées

Dans laquelle nous ne nous occupons pas vraiment de la portée de nos actes

Dirigée sous la conduite de la raison

Menée sous l\'empire grandissant d\'un désir

Logique de la raison

Logique de la passion :

L\'ordre tracé par la droite raison

Le destin du joueur, de l\'ambitieux etc.

La Pensée nous appartient

Une pensée nous tient en laisse

Sauvegarde la liberté de jugement

Abandonne la liberté de jugement




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Problématique

 

\"\"Pascal expose le perpétuel combat entre la raison et la passion : il y a combat parce qu’il n’est ni pure intelligence ni pure sensibilité. L’homme est à la fois sensibilité et intelligence, mais ne peut les faire coexister et doit donc toujours avantager l’un par rapport à l’autre, c’est pourquoi il est toujours divisé, écartelé entre le sensible et l’intelligence.

L’âme humaine est toujours déchirée et si l’on veut la paix intérieure, il faut faire un choix et c’est pourquoi les penseurs se sont divisés en deux sectes : les stoïciens qui voulaient anéantir ce qu’il y a de passionnel en eux, mais ce, par la fuite ; et les épicuriens qui à l’origine sont des sages, mais qui pensaient que les passions n’étaient pas mauvaises en soi et recherchaient le bonheur , mais plus un bonheur spirituel que matériel ou corporel Pascal tourne l’Épicurisme à sa source car Des Barreaux est un sage épicurien dégénéré.

Ce combat continue parce qu’on ne peut effacer ce qu’il y a de passionnel en nous, ni de même effacer le rationnel. Finalement, si on a les deux capacités, il faut faire avec et ne pas annihiler ni le passionnel ni le rationnel. 

 

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