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Justice et égalité

Philosophie

Aperçu du corrigé : Justice et égalité



Publié le : 15/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Justice et égalité
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Justice et égalité




  La justice selon Aristote.S'il y a lieu de distinguer les vertus morales et les vertus intellectuelles (ou dianoétiques, de discernement), la justice s'apparente aux premières (la vertu éthique et la justice supposent même disposition) et aux secondes (un acte de l'intelligence intervient, qui évalue, rectifie, met en relation). Elle a trait à notre conduite envers les autres hommes. On ne saurait être « juste » ou « injuste » envers soi-même (Éthique à Nicomaque, V, 15, 1138 a 26). Comme l'a vu Platon, c'est la vertu toute entière. Mais en un sens plus spécial, c'est elle qui préside aux partages (justice « distributive ») ; c'est elle aussi qui redresse (justice « réparatrice ») ce qui a été faussé lorsqu'un tort a été causé ; enfin elle intervient pour régler les échanges et les transactions commerciales.La justice distributive préside à la répartition des charges, des biens et des honneurs dans la cité. Elle ne procède pas selon l'égalité arithmétique, car elle tient compte des inégalités effectives de mérite. Le juste, alors, est proportionnel aux services rendus et aux qualités manifestées par les membres de la communauté politique, à leur degré de participation à la réalisation du bien commun (Éthique à Nicomaque, V, 5, 1130 b 30).En revanche la justice réparatrice ou corrective repose sur la stricte égalité.


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  • juju45-204018 (Hors-ligne), le 08/04/2013 à 08H20.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle étonnante ambiguïté dans la notion de la Justice. Cela vient sans doute principalement de ce que le même mot s'emploie pour désigner la Justice Distributive et la Justice Mutuelle. Or ces deux fonctions se ressemblent si peu, que la première enferme l'inégalité, et la seconde l'égalité., ALAIN, Propos, 16 juil. 1912, Police et Justice.

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    « La justice, c'est l'égalité. » Alain, Éléments de philosophie, 1941.

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    .1 La doctrine qui repousse totalement l'égalité matérielle et qui prend pour règle de ne réaliser que l'égalité formelle est le libéralisme pur., F. RAUCH, -in LALANDE, Voc. de la philosophie, Sur l'égalité.

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    Toutes les notions morales se compénètrent, mais il n'en est pas de plus instructive que celle de justice (...) parce qu'elle englobe la plupart des autres (...) et surtout parce qu'on y voit s'emboîter l'une dans l'autre les deux formes de l'obligation. La justice a toujours évoqué des idées d'égalité, de proportion, de compensation., H. BERGSON, les Deux Sources de la morale et de la religion, I, p. 68.

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    « Le juste [...] est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l'égalité, et l'injuste ce qui est contraire à la loi et ce qui manque à l'égalité. » Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C.

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    L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle, et en même temps la plus chimérique., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Égalité.

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    Avoir les mêmes droits à la félicité, C'est pour nous la parfaite et seule égalité., VOLTAIRE, Disc., De l'égalité des conditions.

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    -L'égalité absolue, qui présuppose la -soumission complète à cette -égalité, reproduirait la plus dure servitude (...), CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. VI, p. 326.

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    Il s'ensuivait nécessairement que pour obtenir égalité de subsistances, il fallait fournir égalité de travail. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?,

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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