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LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE INÉGALITAIRE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE INÉGALITAIRE ?



Publié le : 24/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE INÉGALITAIRE ?
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L’exigence d’égalité propre à la justice doit prendre en compte les différences qui existent factuellement entre les individus, mais d’un autre côté, la justice suppose la stricte égalité de tous, en dépit des différences de chacun. Ne devons-nous pas être tous égaux devant la loi ? 



LES ÉCHANGES ET LE POTLATCH

* L'anthropologue Marcel Mauss a montré que les formes actuelles de l'échange marchand ne sont pas universelles. On trouve des sociétés où l'échange économique utile n'est qu'une petite partie d'un système beaucoup plus global où «ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes...« qui sont échangés entre tribus, sous forme de dons et de contre-dons. Dans ce système du «potlatch «, le pouvoir se mesure par la capacité à détruire ses richesses et à les distribuer, et non par l'accumulation et l'utilisation technique.* Cela ne veut pas dire que le bonheur social serait dans le renoncement aux échanges. Sans doute la rationalisation de l'économie s'est-elle en partie bâtie à la faveur des conflits que provoquait l'économie du «potlatch«. Mais de telles études sur d'autres économies possibles nous mènent à réfléchir sur le caractère toujours symbolique de l'échange même quand il a l'air strictement utilitaire. "Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus." Marcel Mauss, Essai sur le don, 1923.Marcel Mauss qualifie le potlatch de "prestation totale".




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