LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- justice : a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime).
Extrait du corrigé : Troisième partie : Un monde juste n'exclut pas toute injustice et loin d'être réalisé il reste à réaliser. 3.1 Dieu ne crée pas un monde parfait mais le meilleur des mondes possibles. La justice doit être alors comprise comme harmonie ou proportion et de ce fait comprend des injustices. « Ils [les péchés] entrent parmi les actions dont Dieu découvre qu'elles interviennent comme conséquence dans le tout de la meilleure harmonie qu'il a choisie, et parce que dans la série totale de l'harmonie, leur existence est compensée par de plus grands biens : aussi tolère-t-il, admet-il les péchés encore qu'il les eût éliminés pourvu qu'il eût été possible, absolument, de le faire, c'est-à-dire de choisir une autre série de chose meilleure sans eux. » LEIBNIZ, La Profession de Foi du philosophe, p49. 3.2 La justice ne peut être qu'approchée. « Si nous découvrons ce qu'est la justice, estimerons-nous que l'homme juste ne doit en rien différer d'elle, mais lui être parfaitement identique- ou bien nous contenterons-nous qu'il s'en approche le plus possible, et participe d'elle dans une plus grande mesure que les autres ?[...] penses-tu que l'habileté d'un peintre se trouve diminuée si, après avoir peint le plus beau modèle d'homme qui soit, et donné à sa peinture tous les traits qui conviennent, il est incapable de démontrer qu'un tel homme puisse exister ?
Corrigé de 1589 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " La justice vient-elle de Dieu ?" a obtenu la note de : aucune note
"qui justice dieu exacte vérité soi-même d'une question pas suis-je penser illusions limites réponse mort conscience être dévoilement l'art
Si l’origine de la justice est divine, alors les hommes, pour être justes, doivent prendre exemple sur eux. Mais cette imitation est-elle possible dans la mesure où les hommes et Dieu sont de nature différente ? D’autre part si justice divine il y a, elle doit se manifester ici-bas puisque Dieu est créateur de ce monde. Or bien des injustices remettent en cause cette justice. Mais si la théodicée (la justice de Dieu) est exclue alors doit-on en conclure que la justice est une illusion ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie