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Peut-on se mentir à soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on se mentir à soi-même ?



Publié le : 24/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on se mentir à soi-même ?
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-     Être attentif à l'aspect paradoxal de la question : on ment habituelle­ment à un interlocuteur ; comment puis-je tenir la place de ce dernier ?

-     De quel projet classique d'examen lucide de soi-même la question prend-elle le contre-pied ?

-     Se mentir à soi-même, si c'est possible, relèverait d'un « discours intérieur «, d'une conception de soi à laquelle on adhérerait alors qu'elle ne correspond pas à la vérité. A quelle instance appartient-il alors de connaître cette dernière ?

-     Dans quelles conditions ou situations puis-je faire l'expérience d'une telle adhésion à une image fausse de moi ? Cela implique une différence entre un moi qui ment et un moi qui est trompé : comment nommer ou repérer ces deux « moi « ?



- Dès lors, si l'individu qui ment doit forcément avoir une connaissance des faits ou des sentiments dont il parle, on ne voit pas comment il pourrait avoir en même temps la connaissance de la vérité et pouvoir la masquer dans un même temps. Le sujet peut avoir un savoir sans que celui soit conscient

- Pourtant, il ne faut pas nier le pouvoir du psychisme. L'homme peut s'inventer des choses et y croient. C'est ainsi par exemple que Vico explique la formation des premiers dieux. Les hommes s'inventèrent des dieux et y crurent. L'homme peut ainsi être capable de s'illusionner volontairement. Ainsi, les gens qui ont commis un méfait ou un crime peuvent être persuadés de leur innocence, parce qu'ils ne veulent pas assumer leur culpabilité. Pour Nietzsche, le mensonge de l'homme à soi-même serait premier. L'homme a inventé la notion de vérité pour remédier à l'angoisse existentielle de l'homme, en forgeant un monde stable supposé vrai pour échapper au désenchantement d'un monde sensible et changeant.

- Ainsi, pour Nietzsche, la vérité est un choix mais un individu peut choisir autre chose parce que le mensonge et l'illusion peuvent être plus bénéfiques à l'homme.

 

 

 




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