Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32643 inscrits
Partager

Sujet : Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

Aperçu du corrigé : Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

Faut reprocher langage

A un mot ne correspond jamais une chose et une seule. Plusieurs choses sont signifiées et par une même définition et par un seul et même nom. Il s'ensuit que je peux me tromper et que ces erreurs sont imputables à l'ambiguités du lange. Par exemple, "Cet avocat est pourri".

TOUTEFOIS, le langage est un instrument de communication capable de dire clairement le vrai. Cependant, l'instrument permet aussi de dissimuler et de tromper. Et le reproche n'est pas à faire au langage, mais à celui qui l'utilise.

être équivoque

Aussi le rapport thérapeutique est-il d'emblée un rapport de dialogue entre l'analysé et l'analysant: il commence par le silence, ce point où la parole bute, il se termine lorsque, au-delà de la relation transférentielle, un sujet a reconquis la possibilité de s'adresser à d'autres sujets au sein du langage considéré comme constituant. Selon l'expression de Lacan: "le sujet commence l'analyse en parlant de lui sans vous parler à vous ou en parlant à vous sans parler de lui. Quant il pourra vous parler de lui, l'analyse sera terminée". Langage travesti, dissimulé dans la véhémence du discours, Freud rencontre la difficile question du symbole. Le terme de symbolique (utilisé par Lacan à la suite de Levi-Strauss) tend à désigner l'ordre humain du langage inhérent à la culture. L'activité langagière est essentiellement symbolique, c'est-à-dire exprimant et constituant la réalité par des mots, des symboles. Aussi, le sujet humain s'insère dans un ordre pré-établi. Toutefois, Freud se refusera à l'élaboration d'une symbolique universelle (qui conduira chez Jung à la théorie d'un inconscient collectif supra-sensible avec sa théorie des "archétypes". Il en restera à une thèse nuancée. [«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

Corrigé : Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ? Corrigé de 2856 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?Partagez vos ressources pour le sujet : Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

Citations

  • ROUSSEAU: "Le langage humain n'est pas assez clair. Dieu lui-même, s'il daignait nous parler dans nos langues, ne nous dirait rien sur quoi l'on ne pût disputer." (Essai sur l'origine des langues).
  • John LOCKE: "A la vérité, dans toutes les langues, l'usage approprie par un consentement tacite certains sons à certaines idées et limite de telle sorte la signification de ce son, que quiconque ne l'applique pas justement à la même idée parle improprement." (Essai sur l'entendement).


« Ressource précédenteRessource suivante»

Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :