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Le langage exprime-t-il la pensée ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le langage exprime-t-il la pensée ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le langage exprime-t-il la pensée ?
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-> Le langage véritable est le propre de l'homme pour Descartes. Il est « le révélateur de la raison « comme le dit G. Rodis-Lewis. On dispose du langage pour exprimer sa pensée, librement, pour répondre à tout nouveau contexte. La raison est donc non quelque chose de plus, quelque chose qui s'ajoute à la nature, mais quelque chose de tout à fait autre : la raison est non-nature. Personne avant Descartes ne l'avait aussi clairement montré, comme le souligne P. Guénancia dans son livre Descartes (Bordas). Ainsi, non seulement le langage exprime la pensée, mais il enseigne « la présence de l'homme en tout homme «, quelles que soient les inégalités, et même jusque dans la folie.
- Cf. Hegel, il n'y a pas de pensée sans langage : « C'est dans les mots que nous pensons. «
-a Il y a donc une dimension métaphysique du langage : le langage fait bouger les hommes, il sème l'espoir ou la peur, il laisse des traces écrites et permet l'histoire, la science, etc.
–> Cf. le logos grec, à la fois parole et raison, à l'origine de la réflexion philosophique.
- Cf. la force du verbe divin dans les religions monothéistes.
Même si le langage ne peut pas exprimer toute la pensée, comme l'affirment Nietzsche et Bergson, il est sans conteste le signe de la pensée humaine, de la conscience.

 



Le mot n'est qu'une des possibilités de la pensée, il n'est qu'un vêtement. Le mot est plat, précis, net déterminé et n'a aucune auréole. La pensée est toujours plus nuancée, plus riche. La pensée est toujours plus profonde que le langage. Il y a donc un ineffable qui n'est pas seulement le monde du coeur ou des sentiments mais qui est aussi la pensée -cette pensée qui ne peut être traduite par les mots. (a) Le langage comme inconvénient. ¨     Bergson et le mot-étiquette.  Le langage n'est-il qu'une médiation, un obstacle, entre langage et pensée, langage & réalité, ou peut-il se comporter en intermédiaire fidèle ? N 'arrivons-nous à penser qu'en dépit des mots, que malgré le langage ? Bergson est un remarquable interprète de la thèse selon laquelle le langage fait obstacle à la pensée : sa conception des rapports entre la vie et la réalité fournit le sol propice à cette thèse ; elle sera en effet le socle de sa distinction entre langage et pensée.


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