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Le langage n'est-il qu'un instrument ? ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le langage n'est-il qu'un instrument ? ?



Publié le : 10/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le langage n'est-il qu'un instrument ? ?
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  • langage : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines.
  • instrument : * Objet fabriqué servant à un travail, à une opération : Instrument aratoire. Instrument de mesure, de travail. * Personne ou chose par l'intermédiaire de laquelle est obtenu un résultat quelconque. Objet permettant de réaliser une opération, appareil, outil.

Parler du langage comme d'un outil ou d'un instrument spécifique à l'homme c'est considérer le langage comme une invention comme une autre. Le langage n'est-il pas plutôt l'essence même de l'homme ? Le langage n'enseigne-t-il pas la définition même de l'homme ? Le langage n'est pas qu'un outil, ni une simple faculté qui s'ajouterait aux fonctions animales, il est l'essence de l'homme.



La fonction phatique consiste à mettre l'accent sur le canal de la communication, sur l'établissement matériel du contact de la communication. Il s'agit de s'assurer que le message est bien reçu, que la communication n'a pas été interrompue. Cette fonction s'exprime par des interjections, par des expressions sans contenu précis : «Allô», «heu», «hein». « Il y a des messages qui servent essentiellement à vérifier si le circuit fonctionne [«Allô, vous m'entendez ?»], à attirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas («Dites, vous m'écoutez ?» ou en style shakespearien : « Prêtez-moi l'oreille ! » - et à l'autre bout du fil : « hm hm !») [Op. cit., p. 219). La fonction métalinguistique est cette capacité du langage à se questionner lui-même.




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  • maissane94-179080 (Hors-ligne), le 24/09/2012 à 24H19.
  • Haa (Hors-ligne), le 08/05/2012 à 08H19.
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  • galadiel (Hors-ligne), le 08/03/2012 à 08H10.
  • nicole41855 (Hors-ligne), le 30/11/2009 à 30H12.
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    Problématique

    Or nous avons vu que chaque langue disposait d'un système propre de mots ou monèmes pour désigner les « objets ». Ainsi, par exemple, si la langue « le français » ne possède que le singulier ou le pluriel, d'autres langues, comme le grec ancien ou le lithuanien, ont un duel, parfois même, comme les langues mélanésiennes, un triel, ou encore, comme les langues micronésiennes des îles Gilbert, un quadrel. De même, si certaines langues n'ont qu'un présent ou un passé, d'autres ont également un futur, voire plusieurs formes de futurs ou de passés. Ces différences dans le découpage des domaines de signification entraînent des articulations différentes de la pensée. Ainsi, Whorf affirme que les concepts de « temps » et la « matière » ne sont pas, dans leur essence, « exprimés de la même manière par tous les hommes, mais qu'ils dépendent de la nature de la ou des langues qui ont présidé à leur élaboration ».

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    "C'est que la conscience n'est qu'un instrument; et en égard à toutes les grandes choses qui s'opèrent dans l'inconscient, elle n'est, parmi les instruments, ni le plus nécessaire ni le plus admirable." Nietzsche, La volonté de puissance, Gallimard, 1995, page 269,

    Ajouté par webmaster

    .1 En somme, pour qui n'est pas critique né, comme Sainte-Beuve, la critique n'est qu'un instrument d'excitation personnelle. Elle est un stimulant pour notre liberté., J.-R. BLOCH, Deux hommes se rencontrent, p. 162.

    Ajouté par webmaster

    L'intention -(de parler), qui n'est point nécessairement langage, pas même langage intérieur, aboutit au langage intérieur ou à la parole., H. DELACROIX, le Langage et la Pensée, p. 523.

    Ajouté par webmaster

    « La morale n'est qu'un langage figuré des passions. » (NIETzscHE.)

    Ajouté par webmaster

    (...) la santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement : tout est vain en nous (...), BOSSUET, Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre.

    Ajouté par webmaster

    .1 Il n'est pas absolument prouvé que le langage des mots soit le meilleur possible. Et il semble que sur la scène qui est avant tout un espace à remplir et un endroit où il se passe quelque chose, le langage des mots doive céder la place au langage par signes dont l'aspect objectif est ce qui nous frappe immédiatement le mieux., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Lettre sur le langage, Idées/Gallimard, p. 162.

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    Tous les organes des sens peuvent servir à créer un langage. Il y a le langage olfactif et le langage tactile, le langage visuel et le langage auditif. Il y a langage toutes les fois que deux individus, ayant attribué par convention un certain sens à un acte donné, accomplissent cet acte en vue de communiquer entre eux., J. VENDRYES, le Langage, Introd., p. 9.

    Ajouté par webmaster

    (...) je me défie de ce que l'on appelle, en tous lieux, l'organisation. L'organisation n'est pas l'ordre, malheureusement. Cela ne signifie pas que le sens originel du mot m'indispose, on s'en doute : organisation vient d'organe, et organe veut dire instrument. L'orgue, instrument admirable, plaide pour l'organisation., G. DUHAMEL, Manuel du protestataire, I.

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    "Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons office; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner." La Rochefoucault, Maximes, 82.

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