LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- langage : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines.
- instrument : * Objet fabriqué servant à un travail, à une opération : Instrument aratoire. Instrument de mesure, de travail. * Personne ou chose par l'intermédiaire de laquelle est obtenu un résultat quelconque. Objet permettant de réaliser une opération, appareil, outil.
Extrait du corrigé : Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée'?* Démarche possibleÉtablir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation.Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations. La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes. Un tel système est un langage. Par définition même, le langage est un moyen de communication. Mais communication et langage prennent des formes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plus familier à l'homme : le langage parlé.Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à un besoin biologique. La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif. C'est un système de signaux.
Corrigé de 3707 mots (soit 6 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ? (Langage et communication) " a obtenu la note de : aucune note
connaitre philosophique liberté l'homme intelligible langage communication milles dit instrument l'évolution philosphie gouverner d'agir connaissance qu'un notre celui vrai n'est parle pour l'affaire technique valéry suis dit-on scientifique monde savoir nous seulement paul pourqupoi obéir avant cause sommes réflexion unitaire morceaux
15000 corrigés de disseration en philosophie