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Le langage est-il le propre de l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le langage est-il le propre de l'homme ?



Publié le : 28/5/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Le langage est-il le propre de l'homme ?
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La question posée (Le langage est-il le propre de l'homme?) présente un caractère singulier pour ne pas dire surprenant. En effet, que le langage soit le propre de l'homme, voilà qui paraît évident. Il faut donc s'interroger sur ce qui semble aller de soi. Nous suggérons, après avoir noté ce point, d'analyser à travers l'expression « le propre de « la notion de « propre «. L'étude de cette notion philosophique permet de mieux cerner le sens de la question du sujet. De nombreux philosophes ont affirmé que le langage constituait une ligne de partage très nette entre l'homme et l'animal. Nous estimons qu'il serait judicieux de prendre un exemple et de l'analyser. Nous pensons surtout à Descartes. En s'appuyant sur certaines de ses remarques, l'on comprendra en quel sens et à quelles conditions le langage se présente pour lui comme le propre de l'homme. L'analyse cartésienne n'est peut-être pas exempte de présupposés. Il serait bon de les relever. C'est à ce moment que l'on se demandera si la linguistique ne pourrait pas nous aider à préciser davantage le sens de la question. Nous proposons de dresser, à propos du sujet, un bilan de ce que la linguistique nous a apporté. Mais nous découvrirons pour finir que la véritable réponse à la question posée se situe non pas sur le terrain de la linguistique, ni même peut-être sur celui d'une philosophie du langage, mais sur celui de la poésie et aussi sur celui d'une pensée plus attentive au langage que ne le fut, de Platon jusqu'à Husserl, la philosophie proprement dite.



Gardons-nous cependant de croire que la linguistique a provoqué, à elle seule, la question de savoir si le langage est le propre de l'homme.  Car ce serait là oublier, entre autres, les méditations de Nietzsche sur le langage' et les remarques de Freud sur les rapports entre l'inconscient et le langage.  La linguistique et la psychanalyse, en s'interrogeant, chacune avec ses propres armes, sur les rapports de l'homme et du langage, modifient du même coup l'interprétation somme toute restrictive que la pensée classique avait donnée de la formule « le langage est le propre de l'homme «. Nous nous souvenons que selon cette interprétation classique, le langage est considéré comme la propriété ou la possession de l'homme.  Ce dernier se sert du langage comme d'un instrument pour exprimer sa pensée.  Mais il s'agit ici de l'homme conçu métaphysiquement depuis Descartes comme le su et par excellence, c'est-à-dire comme la source de tout sens.  Or c'est cette conception de l'homme, et partant le rapport de celui-ci au langage que les travaux de linguistes ou de psychanalystes remettent aujourd'hui en question.  Un psychanalyste tel que Jacques Lacan peut ainsi écrire: « La structure du langage une fois reconnue dans l'inconscient, quelle sorte de sujet pouvons-nous lui concevoir ? « (Écrits, p. 800.




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