La leçon de Eugène Ionesco (Résumé & Analyse)

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La leçon de Eugène Ionesco (Résumé & Analyse)

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	La leçon de Eugène Ionesco (Résumé & Analyse)
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Un « drame comique » : La Leçon. Une jeune tille se présente chez un vieux professeur veut préparer un « doctorat total ». Le barbon est troublé par sa jeunesse et sa gaieté; il se montre timide, patelin. La leçon commence par l'arithmétique : habile à additionner, l'élève est incapable de soustraire; le professeur s'énerve. La leçon se poursuit par la philologie le maître disserte avec pédantisme sur de prétendues langues néo-espagnoles. Il devient agressif et despotique, tandis que, sous l'emprise de son déluge verbal, l'élève perd progressivement toute sa vivacité. Le professeur, ivre de ses propos, hors de lui. la tue avec un couteau invisible.


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Problématique

Les uns exhortent Bérenger à se résigner et leurs paroles acides et lucides ne font qu’amplifier le désastre en assimilant la vie à la mort. Les autres (Marie, essentiellement, la seconde épouse) tentent de soutenir Bérenger en tissant une image plus enjouée de l’existence et des plaisirs qu’elle procure. Pessimisme et optimisme s’affrontent à travers les personnages. Par son action simple et terrible, par ses personnages tranchés, la pièce relève de l’allégorie métaphysique. Toutefois, l’ensemble demeure insolite, bizarre, étrange et on retrouve le traitement particulier infligé au monde réel par Ionesco : celui-ci se paralyse, se rétrécit, se détraque au fur et à mesure que le roi se meurt et exhibe ainsi son énorme inanité. Créée en 1962 au Théâtre de l’Alliance française, fréquemment reprise par la suite, la pièce a été mise en scène par de nombreux metteurs en scène de renom.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Prendre conscience de ce qui est atroce et en rire, c'est devenir maître de ce qui est atroce. Eugène Ionesco, Ibid.

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Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.

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L'humour est l'unique possibilité que nous ayons de nous détacher (...) de notre condition humaine comico-tragique, du malaise de l'existence. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.

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L'impératrice, assise au milieu d'elles, leur apprenait patiemment le jeu du baguenaudier, tandis que quelques hommes, derrière les fauteuils, suivaient la leçon avec gravité., ZOLA, Son Excellence Eugène Rougon, t. I, p. 200 (1876).

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Une théorie scientifique peut annuler une autre théorie scientifique, mais les vérités des oeuvres d'art se soutiennent les unes les autres. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.

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.1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

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En revanche, il n'omit pas une seule fois de résumer au commencement de chaque leçon la matière de la leçon précédente., A. BILLY, Sainte-Beuve, sa vie et son temps, 40.

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Après la révolution de 1830, Eugène Delacroix fit la -Liberté guidant le peuple sur les barricades, comme une réplique de l'iambe célèbre d'Auguste Barbier., Th. GAUTIER, Portraits contemporains, Eugène Delacroix, p. 321.

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à tous les étrangers qui passent nos frontières, débarquent dans nos ports ou prennent terre sur nos aérodromes, comment donner, non certes une leçon de français dont la plupart n'ont pas besoin, mais, plus justement, une bonne «leçon de France»?, G. DUHAMEL, Manuel du protestataire, III, p. 93.

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