Lecture Analytique "Familiale" De Jacques Prévert

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Acte I, scène 2 (La tirade de Don Juan) Le Mal de Rimbaud >>
Partager

Lecture Analytique "Familiale" De Jacques Prévert

Echange

Aperçu du corrigé : Lecture Analytique "Familiale" De Jacques Prévert



Document transmis par : ???


Publié le : 1/8/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Lecture Analytique
Zoom

 

Introduction:


Jacques Prévert est un poète français du XXe siècle. Issu d’un milieu bourgeois, il ne cessera de se moquer dans ses textes des faits établis et de la religion.
Son poème « Familiale » est tiré de son recueil Paroles et est l’un des poèmes qui l’a révélé juste après la 2nde guerre mondiale, ce qui donne au poète une dimension de troubadour qui va chanter ses textes pour donner une certaine vision de l’homme.
Ce poème est écrit en vers libre (mètre irrégulier et absence de rimes). Prévert évoque ici avec une monotonie constante une situation familiale particulière puisque en arrière plan est présenté la guerre qui va bien sur avoir un impact certain dans les relations familiales. La guerre est complètement intégrée à la vie familiale quotidienne. Il critique ici cette banalisation excessive de la guerre.


Nous étudierons ce poème de cette façon:


I/ Une scène familiale monotone
1.1 Une structure répétitive
1.2 Le temps des verbes

II/ La guerre banalisée intégrée dans le quotidien
2.1 Les interventions du narrateur
2.2 La guerre naturelle
2.3 La mort « naturelle »

III/ La dénonciation d’un tel comportement
3.1 Un titre ironique
3.2 Absence de sentiments
3.1 Une syntaxe et des sonorités significatives

I/ Une scène familiale monotone

1.1 Une structure répétitive
Tout le poème est construit par l’énumération d’actions, chacune étant exprimées par un vers de structure semblable (sujet verbe complément) avec la mère, le fils, le père, le couple père-mère ou la vie en sujet, puis le verbe faire, trouver ou continuer (des verbes communs, banaux). Enfin le complément est le tricot, la guerre ou les affaires. Cette structure énumérative répétitive crée une litanie qui devient lassante pour le lecteur.

1.2Le temps des verbes
On constate une prédominance des temps du présent à valeur atemporelle (c'est-à-dire à valeur universelle) dans tout le poème. Ce présent est aussi un présent d’habitude qui montre que cette scène se répète inlassablement et ne se situe pas dans un contexte temporel précis. Aucune date ou aucun autre indice de temps ne sont donnés. Le plus terrible effet donner par ces procédés est le fait que ces actions n’aient pas de fin et doivent être accomplies indéfiniment par les différents membres de la famille.
Cependant, par contradiction avec le reste du poème, le verbe lui-même disparait sur la fin, comme si l’évidence était telle que le lecteur n’avait plus besoin du verbe pour comprendre ce qui se passait.
Le futur apparait cependant pour montrer l'avenir tout tracé du fils au vers 14 et 15, souligné par le seul connecteur logique du poème "quand", qui montre aussi qu'il n'y a pas d'évolution dans la scène.

II/ La guerre banalisée intégrée dans le quotidien



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Lecture Analytique "Familiale" De Jacques Prévert" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Ce à quoi s'attend le lecteur sont plutôt des liens familiaux et une atmosphère chaleureuse. Au lieu de ça, l'on a une structure énumérative. Chaque propositions du poème est juxtaposée et non pas coordonnées, ce qui suppose que chacun est enfermé dans son univers sans interférence quelconque et sans rapprochement. Le titre repose donc sur une antiphrase puisque la scène que nous donne à voir le poète n'est pas une scène familiale. 3.2 Absence de sentiments L'attente d'affectivité annoncée dans le titre est absente. Au contraire, on trouve un jugement exprimé entre chaque membre de la famille grâce au verbe « trouver ». Au vers 12, cependant, l'on constate que le fils est incapable d'émettre un jugement. C'est une incapacité singulière qui fait de ce fils un personnage vide et inconsistant, incapable de réagir face à un évènement aussi dramatique que la guerre. Tous ces personnages manquent donc de sensibilité. 3.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On sait que certaines écoles de pensée (toutes plus ou moins consciemment ou confusément influencées par Hegel) entendent contester la valeur de l'approche analytique lorsqu'il s'agit de systèmes aussi complexes que les êtres vivants. Selon ces écoles («organicistes» ou «holistes») qui, tel le phénix, renaissent à chaque génération, l'attitude analytique, qualifiée de «réductionniste» serait à jamais stérile, comme prétendant ramener purement et simplement les propriétés d'une organisation très complexe à la «somme» de celles de ses parties., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 105.

Ajouté par webmaster

Ce n'est point une lecture frivole, c'est une lecture poignante et exaltante, c'est une lecture âpre et magnifique., G. DUHAMEL, Refuges de la lecture, II, p. 79.

Ajouté par webmaster

.4 Une figure analytique est l'ensemble des lignes droites de construction identique. Un espace analytique est l'ensemble de toutes les constructions uniformes possibles., VALÉRY, Cahiers, t. II, Pl., p. 782.

Ajouté par webmaster

Un esprit est analytique s'il considère les choses dans leurs éléments; il est synthétique s'il les considère dans leur ensemble., LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Analytique.

Ajouté par webmaster

-(Antoine) devinait le choc des pensées que cette lecture pouvait suggérer à Jacques (...), MARTIN DU GARD, les Thibault, t. IV, p. 56.

Ajouté par webmaster

(...) il existe deux grands types de propriété rurale : l'une, celui de la petite propriété, se caractérise par l'-adaptation des dimensions du domaine aux possibilités d'une culture familiale; l'autre, la grande propriété, implique la concentration, sur la tête d'une seule personne, d'une étendue foncière -qui excède notablement les possibilités de la culture familiale., PIROU et BYÉ, Traité d'économie politique, t. I, p. 65.

Ajouté par webmaster

(...) ce qu'on appelle aujourd'hui le cadre analytique - c'est-à-dire l'ensemble des conditions qui constituent le contrat analytique - n'est pas un faisceau de règles à sens unique. Elles lient l'analysant et l'analyste. S'y soumettre est pour l'analyste la marque du respect dont il entoure à la fois l'analysant et la psychanalyse elle-même., A. GREEN, Une figure messianique, -in le Monde, 11 sept. 1981, p. 2.

Ajouté par webmaster

Un jour, elle trouva dans un livre venu du cabinet de lecture un billet ainsi conçu (...), Jacques DE LACRETELLE, la Bonifas, X, p. 228.

Ajouté par webmaster

De même qu'on distingue l'-ethnologie de l'-ethnographie, il nous semble judicieux de ne pas confondre -lexicographie, étude analytique des faits du vocabulaire, discipline linguistique, avec la -lexicologie, discipline de caractère synthétique se proposant l'étude des faits de civilisation (...) La recherche des causes en lexicologie ne saurait être fondée uniquement sur des travaux de détail. Dépassant le stade analytique de la lexicographie, les études lexicologiques s'attacheront au fur et à mesure de leurs progrès à des sujets de plus en plus généraux., Georges MATORÉ, la Méthode en lexicologie, p. 88-89.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Lecture Analytique "Familiale" De Jacques Prévert

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo